Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Explorer le Turbomedia pour la promotion des auteurs BD

Nicolas Gary - 11.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - exposition virtuelle - BD numérique - Fabien Veançon


Une fois encore, BDZ Mag innove en proposant une visite virtuelle des oeuvres de Fabien Veançon. Une visite sous la forme d'un album numérique, et qui présente un autre avantage : servir de base de sauvegarde complète, ou partielle, au choix de l'auteur, pour son site, son blog, ses publications sur la toile. Le tout est bien évidemment distribué en licence Creative Commons, CC BY NC ND 2.0 : pas de modification, et pas d'usage commercial. 

 

 

 

 

Fabien Veançon Le (POINT) CBR est donc une initiative nouvelle, dans le cadre de l'opération Pirate ta BD, qui propose aux auteurs de diffuser en format numérique leur oeuvre, pour profiter d'une présence plus grande sur le réseau. Le recours au format CBR, Comic Book Rar, « permettra de lire en offline et également d'être diffusable sur les réseaux de partage permettant de toucher des lecteurs de BD numériques peu initiés aux webcomics », assure BDZ Mag

 

Dans ce document, on retrouvera cinq histoires de l'auteur, accompagnées de l'exposition virtuelle, destinée à « sensibiliser les internautes sur le travail de l'artiste avec cet aperçu en turbomedia ». Les histoires en question sont les suivantes : 

 

Phone Gammes (2008)
allo.....oui.....allo.....

Bean Box Bean (2010)
Histoire sans paroles

Le surprenant Monsieur Super (2004)
Une journée ordinaire d'un super-héros extraordinaire.

L'univers d'Auguste Valcrofte (1990)
Occasion inespérée, un écrivain cherche un illustrateur ! Mais tout n'est pas si rose ...

e-Home, la maison moderne (2005)
La maison moderne est intelligente et fait tout toute seule. Une BD en 12 planches.

 

 

Le fondateur du site, joint par ActuaLitté, nous précise : « Avec ce fichier, nous tentons une nouvelle approche vers les internautes en leurs proposant une exposition  en turbomedia a la fin de l'album  qui permettra de faire découvrir l'oeuvre de l'artiste d'une autre façon. »

 

 

 

 

L'opération est inédite : « C'est une première pour tester les retours des internautes, mais on peut aller beaucoup plus loin dans la mise en page. En proposant des recueils d'expositions plus interactifs suivant les limites du format cbr. les artistes auraient un très bon outil de présentation plus fun et plus ludique qu'un simple scan des cinq premières pages d'une BD. »

 

Et comme toujours, le projet se tourne immédiatement vers l'avenir : « Nous comptons expérimenter prochainement, avec d'autres artistes, de nouveaux templates (fond) et les intégrer à chaque CBR que nous diffuserons pour pirate ta BD. »

 

Télécharger Fabien Veançon le (point) CBR