Exposition : Calvin et Hobbes, les merveilleux strips de Bill Watterson

Nicolas Gary - 02.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Calvin Hobbes - exposition Angoulême - Bill Watterson


Le Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême présentait à l'espace Franquin une grande exposition consacrée à Bill Watterson. Lauréat du Grand prix en 2014, le créateur de Calvin et Hobbes proposait une série de planches originales, qui ont clairement suscité l'enthousiasme du public. Nous avons pu le constater, l'espace de l'expo ne désemplissait pas, et c'est dans un silence religieux, qu'interrompaient de fantastiques éclats de rire, que les visiteurs déambulaient pour (re) découvrir cette œuvre fantastique. 

 

Exposition Calvin et Hobbes

ActuaLitté, CC BY SA 2.0 

 

Voilà vingt ans, Bill se décidait à briser le cœur de ses fans, en mettant un terme à la série de Calvin et Hobbes. Créé en 1985, ce strip met en scène un petit garçon blondinet, et son tigre en peluche, qui prend vie et l'accompagne dans des aventures fantastiques. 

 

Très rapidement, le succès fut au rendez-vous et en 1992, Angoulême avait déjà salué cette réussite, en consacrant l'album En avant, tête de thon, prix du meilleur album étranger, lors du Festival. Avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus dans le monde, Bill a fait rêver des milliers de lecteurs. 

 

Le catalogue de l'expo est proposé par l'éditeur Hors Collection.

 

Exposition Calvin et Hobbes

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« L'exposition que le Festival consacre à Bill Watterson a été conçue au printemps 2014 par le Billy Ireland Cartoon Library & Museum, à Colombus, dans l'Ohio. Constituée de près de 200 documents, cette exposition sera présentée au public français dans une version légèrement enrichie, et reviendra en détail sur l'histoire de Calvin et Hobbes, les premiers travaux de Bill Watterson, les techniques et le matériel employés par l'auteur, mais aussi ses influences qui font signe vers l'histoire de la bande dessinée américaine du XXe siècle (Les Peanuts, de Charles Schulz, Pogo, de Walt Kelly, Krazy Kat, de George Herriman…) », raconte le FIBD.

 

 Exposition Calvin et Hobbes

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

« Calvin et Hobbes apparaît ainsi comme une série qui s'inscrit pleinement dans l'histoire longue de la bande dessinée publiée dans la presse. La représentation du temps et des saisons dans le strip est aussi tout à fait particulière, et correspond aux variations saisonnières très marquées de l'Ohio, l'État où a grandi Bill Watterson et où l'auteur vit toujours : l'hiver est blanc et enneigé, l'automne orange et marron, tandis que le printemps et l'été sont représentés dans des tons bleu, vert, jaune…

 

Autant de couleurs qui répondent à la variété des sentiments qui animent Calvin et Hobbes, et font toute la richesse de ce strip hors du commun, éloge touchant de l'imagination, du chahut et de l'intelligence. »