Exposition Robert Crumb à la galerie Martel !

Clément Solym - 05.05.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - dessinateur - dieu - vernissage


Il faisait un peu frais hier, mais le ciel suffisamment dégagé laissait çà et là passer un rai de soleil attiré vers un endroit bien précis du Xe arrondissement. Un peu comme si Dieu lui-même, dont Robert Crumb s'est tout de même gentiment payé le portrait, souhaitait avoir une vue imprenable sur l'exposition qui se tiendra jusqu'au 5 juin, sur l'oeuvre du dessinateur américain.


Et la foule était, elle aussi, au rendez-vous hier, pour le vernissage, tandis que l'artiste, pas vraiment familier de ces manifestations ni très à son aise, dédicaçait dans l'arrière-boutique les titres achetés par les fans.


Dfficile de l'approcher, mais durant les quelques secondes passées avec le maître sont réjouissantes : « Comment allez-vous ? » Silence froid. « Bien. » Et de reprendre ses dédicaces sans broncher. Avec un sourire toutefois.


Le reste de l'exposition montre le travail d'une vie, avec des dessins réalisés sur des nappes de restaurant, et bien d'autres, comme vous pouvez vous en rendre compte.


Alors, tout cela est bien joli, mais lorsque la star est occupée, et qu'il y a tellement de monde dans la salle, que reste-t-il à faire ? Ben... goûter le champagne qui était offert. Et là... Il aura suffi de quelques verres pour que notre Ramirez soit convaincu d'avoir rencontré Becassine et Chantal Goya.


Soit. Le site de la galerie n'a pas encore développé de page dédiée à Robert Crumb, mais vous pourrez trouver les informations pratiques pour vous y rendre, à cette adresse.