Face à DC Comics, les deux auteurs de Batwoman jettent l'éponge

Antoine Oury - 05.09.2013

Manga/BD/comics - Comics - Batwoman - DC Comics - J.H. Williams III


Après 26 numéros passés aux côtés de l'héroïne Batwoman, les auteurs W. Haden Blackman et J.H. Williams III ont annoncé qu'ils quittaient, non sans regrets, la série qu'ils développaient tous deux depuis 2010. En cause, des exigences éditoriales de DC Comics, relatives aux scénarios de la série, qui ont fini par avoir raison des deux artistes.

 


Batwoman #1

 

 

Les deux auteurs avaient, comme de coutume, anticipé les 5 prochains récits qui allaient occuper les lecteurs de Batwoman, série lancée en septembre 2011 après un numéro 0 paru en novembre 2010. Dans des billets publiés sur leur site respectif, les auteurs se disent « frustrés et en colère » suite à des directives éditoriales de DC Comics.

 

« Malheureusement, ces derniers mois DC nous a demandé de modifier ou de complètement revoir des éléments narratifs de longue haleine, d'une façon qui nous paraissait changer totalement le personnage et les épisodes. [...] Toutes ces directives sont tombées à la dernière minute, et toujours une année ou plus après nos décisions et planifications » écrivent les auteurs.

 

J.H Williams III (dessinateur et coscénariste) et W. Haden Blackman (coscénariste) quittent donc tous deux la série, et DC n'a pas fait savoir l'identité des remplaçants, s'il y a lieu. Du côté de la maison, où des conflits de ce type se sont multipliés, on souligne que les contraintes éditoriales sont bien moindres qu'auparavant.

 

Pour rappel, le véritable nom de Batwoman est Katherine Kane, une jeune femme qui, comme Bruce Wayne, met sa fortune au service du combat contre le mal. Apparue pour la première fois en 1956 dans Detective Comics, elle devient un des premiers personnages gays de l'univers DC en 2006.

 

(via ICv2)