Fantagraphics se lance dans les super-héros... un peu spéciaux

Antoine Oury - 12.12.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Fantagraphics comics - Fantagraphics bande dessinée - Fantagraphics All Time Comics


La maison d'édition de bandes dessinées Fantagraphics compte parmi les plus respectées d'outre-Atlantique : avec Peanuts, Krazy Kat et les auteurs Daniel Clowes, Chris Ware, Charles Burns ou Joe Sacco au catalogue, la qualité est au rendez-vous. Ainsi qu'une certaine indépendance vis-à-vis des modes en tous genres... Alors, des super-héros chez Fantagraphics ?!

 

 

 

La maison aurait-elle cédé aux sirènes du mainstream, alors que triomphent dans les salles de cinéma les productions Marvel et DC et que les super-héros connaissent un nouvel âge d'or tiré des tiroirs-caisses ? Fantagraphics a confirmé par un communiqué de presse le lancement d'une série consacrée à des super-héros, All Time Comics, avec quatre modèles pour défendre une certaine idée de la justice : Atlas, Bullwhip, Crime Destroyer, et Blind Justice. Chacun aura doit à sa propre série, précise la maison.

 

Sauf que derrière All Time Comics, on retrouve Josh Bayer, le créateur de Raw Power, qui n'entend pas vraiment faire sonner les canons du genre à travers la série. Mais plutôt les détourner, en comptant sur l'aide d'une équipe d'auteurs qui réunira jeunes créateurs et vétérans de l'industrie des comics de super-héros, et différentes têtes pour chaque numéro.

 

Pour le premier numéro, 36 pages disponibles en mars 2017, Josh Bayer lui-même s'est ainsi entouré de Ben Marra, jeune auteur de Terror Assaulter O.M.W.O.T. (One Man War On Terror), chez Fantagraphics, et de Herb Trimpe, cocréateur du personnage Wolverine, décédé en avril 2015.

 

Pour les autres numéros, Bayer a révélé quelques noms, dont Al Milgrom, Noah Van Sciver, Johnny Ryan et Jim Rugg, tandis que son propre frère Samuel Bayer, le réalisateur du clip de « Smells Like Teen Spirit » de Nirvana, lui filera un coup de main pour la ligne éditoriale.

 

 

via Comic's Beat