Fauves d'Angoulême : ce qui va changer pour les récompenses en 2017

Florent D. - 02.01.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - FIBD angoulême festival - Fauve récompenses Angoulême - bande dessinée auteurs


Certaines ont pu laisser entendre que, dans les nouveautés 2017 du Festival de la BD d’Angoulême, on ne retrouverait aucun auteur masculin. Et ce, pour contrebalancer les boulettes de 2016. Il n’en est rien, évidemment. Il ne faut pas écouter les mauvaises langues. En revanche, les organisateurs ont communiqué un petit rappel de toutes les récompenses qui seront remises. En avant les bulles et la musique.

 

FIBD 2015 Angoulême

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Composé de 9 prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée sera dévoilé à Angoulême le samedi 28 janvier 2017 à 19 heures au Théâtre d’Angoulême. Il récompensera des albums publiés entre le 1er décembre 2015 et le 30 novembre 2016 en langue française, diffusés dans les librairies des pays francophones, quels que soient leur pays d’origine.

 

Pour la première fois cette année :

 

  • Une shortlist de 10 albums parmi les 42 titres de la Sélection Officielle concourront pour le Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album. Le Grand Jury* la dévoilera le 10 janvier 2017.
  • Le jury d’enfants, qui décerne le Prix Jeunesse sera accompagné par un auteur de bande dessinée. Benjamin Renner, lauréat du Fauve Jeunesse en 2016, fait au Festival l’honneur d’accepter de participer à ce jury.
  •  

Les 9 Fauves d’Angoulême : 

 

Le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album, récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury récompense un ouvrage sur lequel le jury a souhaité attirer particulièrement l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou pour l’originalité de ses choix.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Série récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix Révélation distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique, dont la bibliographie professionnelle ne peut compter plus de trois ouvrages.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura est attribué au terme d’un vote du public organisé à la fois de manière dématérialisée, sur internet, et physiquement au sein de l’Espace Cultura pendant le Festival. Le public élit son album préféré parmi 12 titres de la Sélection officielle préalablement sélectionnés par un comité de lecture composé de collaborateurs Cultura. (Vous trouverez à la fin de ce communiqué le lien vers le livret de la Compétition Officielle).

 

Le Fauve Polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire. Cinq livre en compétition. Un seul prix attribué au sein de cette sélection par un jury de personnalités qui change chaque année. Il est composé cette année de : Julie Boucher (Libraire chez Cultura), Antoine Lopez (Spécialiste du cinéma d'animation), Dominique Poncet (Commissaire d'expositions BD), Marcello Quintanilha (Fauve Polar SNCF 2016) et Mathilde Serrell (Journaliste à France Culture). (Vous trouverez à la fin de ce communiqué le lien vers le livret de la Compétition Officielle).

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public, et est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans.

 

Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Bande Dessinée Alternative est décerné par un jury spécialisé et récompense la meilleure publication non professionnelle. Une trentaine de publications non professionnelles sont en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité.

 

Rappel composition du Grand Jury 2017 :

 

  • Posy Simmonds : Autrice, présidente du jury
  • Marius Chapuis : Journaliste – Libération
  • Mathias Énard : Écrivain
  • Nora Hamzawi : Humoriste et comédienne
  • Jean-David Morvan : Scénariste
  • Vo Song Nguyen : Libraire – Millepages
  • Catherine Robin : Journaliste – Elle