Festival BD de Montréal : une grande première jusqu'au 3 juin 2012

Clément Solym - 02.06.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - festival - bd - montréal


La ville de Montréal accueille pour la première fois un festival autour de la bande dessiné. Ouvert depuis vendredi, il vous accueillera jusqu'au 3 juin 2012 au sein de l'Espace La Fontaine. Cette manifestation qui se veut novatrice s'articule autour de trois jours d'activités centrées sur le 9ème Art.

 

Avec l'acteur et chanteur Stéphane Archambault au poste d'ambassadeur de l'événement, ce festival entend réunir professionnels de la BD et amateurs autour d'une même passion.

 

Pour le président du Festival BD de Montréal François Mayeux, copropriétaire d'une librairie spécialisée dans le 9ème Art, Montréal est à présent à même d'accueillir avec succès ce type de manifestation :


« Le grand public connaît aujourd'hui l'existence de Michel Rabagliati, a entendu parler d'albums comme ceux des Nombrils, de Magasin Général ou des Chroniques de Jérusalem, et il ose s'aventurer en librairie pour se faire conseiller de bonnes lectures.

 

L'idée d'instaurer un Festival BD à Montréal n'est donc pas utopique. Jamais les conditions gagnantes n'ont été autant réunies qu'aujourd'hui. Il y a bien eu à travers les années différentes formules pour faire découvrir la BD, mais aucune n'a réussi à s'imposer ni à perdurer. Et bien, c'est le défi que se sont lancé les organisateurs du FBDM : doter Montréal d'un Festival BD qui permettra à tous de découvrir l'énorme potentiel de talents locaux, de connaître et d'apprécier tous ces hommes et ces femmes qui ne cessent de nous étonner. »

 

Espérons donc que ce défi sera largement relevé. Bon vent à cette nouvelle manifestation.

 

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site du Festival de la BD de Montréal.