FIBD : le sous-bockisme, plus qu'un art, “une philosophie” (Lolmède)

Antoine Oury - 31.01.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - sous-bockisme - lolmede - sous bock bd


FIBD 2020 — Les habitués le savent bien : lors du Festival international de la bande dessinée, fréquenter les bars permet souvent de faire des découvertes rares et inhabituelles. C'est ainsi par un sous-bock que s'annonce l'une des expositions les plus originales du festival. Au Off of Off, qui abrite notamment les Requins Marteaux et Fluide Glacial, Lolmède expose les bases du sous-bockisme...

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède
Lolmède, à Angoulême (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


ActuaLitté : Quelles sont les racines du sous-bockisme ?

Lolmède : J'ai trouvé des sous-bocks dans un vide-grenier, je les ai acheté sans trop savoir quoi en faire, et puis j'ai commencé à dessiner derrière. Je n'ai pas inventé le fait de dessiner derrière un sous-bock, mais j'avais un festival de BD la semaine suivante, j'en ai donc fait quelques-uns à cette occasion.

Qu'est-ce qui vous fascine dans les sous-bocks ?

Lolmède : Le format assez petit, avec un côté un peu impro, rapide du truc, pour avoir un résultat plus ou moins réussi. Ce qui importe aussi dans le sous-bockisme, c'est l'idée d'échange, dans les festivals notamment : au départ, je voulais récupérer les sous-bocks dessinés par les auteurs que je croisais.

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède

Comment avez-vous commencé cette collection ?

Lolmède : Au début, donc, je sollicitais des dessinateurs que je connaissais et donc j'appréciais le travail, puis j'ai créé une page Facebook pour tous les sous-bockistes, intitulée « Sous-bocks collection ». Depuis, je reçois chaque semaine des sous-bocks d'un peu partout.

Comment pourrait-on définir le sous-bockisme ?

Lolmède : Je pense que nous sommes passés au stade philosophique du sous-bockisme. N'importe qui peut devenir sous-bockiste, il suffit d'avoir un sous-bock. Pas besoin d'être bon ou mauvais, homme, femme, enfant, vieux, jeunes... Seuls les animaux ne peuvent pas faire des sous-bocks et encore, un singe pourrait sans doute être sous-bockiste. Il ne faut juste pas oublier le côté humoristique de l'exercice, et rock'n'roll.

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède

Pourquoi tant d'adeptes du sous-bockisme ?

Lolmède : Ce qui plait, je pense que c'est le mélange, pouvoir se retrouver affiché à côté de pointures de la BD ou de la peinture. Tous les styles sont acceptés, d'ailleurs. Ce qui est marrant, surtout, c'est qu'on part de quelque chose de basique, qui ne vaut rien, et qui devient exceptionnel. Un sous-bock dans un petit cadre noir, ça fait son effet.

Est-il possible de poser un verre sur un sous-bock dessiné ?

Lolmède : Il y a des sous-bocks avec des tâches de bière, café ou vin, mais c'est parce que les sous-bockistes ont dessiné après avoir bu. On ne pousse pas le bouchon à saloper une oeuvre artistique à part entière !

Avez-vous fait une sélection pour cette exposition ?

Lolmède : Oui, en raison de la place, mais je ne fais pas de sélection, d'habitude. Je n'ai pas mis les chefs-d'oeuvre du sous-bockisme, car je n'ai pas la certitude d'avoir une sécurité et des assurances à la hauteur.

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède

Quels sont vos favoris ?

Lolmède : Je les aime tous, mais il y en a de très originaux, comme celui-ci, réalisé avec la technique du cutterisme, ou encore ce sous-bock brodé. Il y a aussi un jeu de 7 familles en sous-bock, très original, par le dessinateur de presse Bélom, ou des caricatures de héros de BD par Alain Poncelet. Sur l'affiche de l'expo, on peut voir ceux d'Anouk Ricard et Lewis Trondheim, notamment.

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède

Comment procédez-vous pour vos sous-bocks ?

Lolmède : J'utilise des crayons de couleur rouge et bleu : il est possible de retrouver mes créations dans le livre Sous-bocks collection, publié par Alain Beaulet.

Exposition le Sous-bockisme de Lolmède

C'est la première exposition du genre à Angoulême ?

Lolmède : Oui, mais l'exposition est passée par Paris et Aix-en-Provence. Depuis un an que le sous-bockisme existe, c'est déjà la 5e. Je propose aux visiteurs de dessiner leur propre sous-bock, pour devenir sous-bockiste. J'espère réunir 2020 sous-bocks d'ici dimanche soir.

Verra-t-on un jour un musée du sous-bock ?

Lolmède : Un musée du sous-bock, je vais en parler à Macron, ça pourrait lui changer les idées.

Dossier : Le Festival de la bande dessinée d'Angoulême, de long en large


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.