Fin : Les Autres Gens ne seront "pas autre chose qu'une réussite"

Clément Solym - 01.03.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - BD numérique - Les autres gens - Thomas Cadène


Le billet diffusé est sans regret, au contraire : l'expérience Les Autres Gens menée depuis deux ans - soit deux saisons - sera arrêtée en juin 2012. Thomas Cadène, qui en était à l'origine et scénarisait, voire dessinait pour l'occasion, a décidé de mettre un terme à cette aventure.

 

« Merci. Heureusement qu'on avait la foi ! » Dans les dernières informations, le message fait sourire. Et l'on retrouve bien la patte de Thomas. Un lectorat qui n'existait pas s'acharnait-on à lui expliquer, et finalement, « avec nos maigres moyens, nous t'avons rencontré ». Car Les Autres Gens, ça ne devait pas marcher. C'était écrit par les gens qui ont l'habitude de ces choses, publier des BD, en version papier, et avaient déjà, sur cette approche numérique, une vision très tranchée. 

 

« On nous disait ces choses et nous, nous avions l'inconscience charmante et un peu têtue de ceux qui créent des trucs sur une intuition un peu dingue. Et, comme je le disais plus haut, nous t'avons rencontré, lecteur. (amour) »

 

JPEG - 23.5 ko

 

 

Car LAG sont venus au monde. « Il y a deux ans, j'ai réussi (grâce à l'alcool et à un maniement expert de l'art de la culpabilisation) à convaincre une petite quinzaine d'amis, probablement plus motivés par l'amitié (qui, c'est bien connu, fait faire des choses qu'on ne devrait pas faire) que par la raison et aujourd'hui, nous sommes plus de cent à avoir signé au moins une fois, le dessin et/ou le scénario d'un épisode, d'un résumé, d'un LagMag des Autres Gens. »

 

Reste à déplorer que la presse, ou toux ceux qui se sont intéressés au travail réalisé autour de LAG, se sont consacré au modèle économique en priorité, certes, mais en même temps, Thomas, c'était plutôt inédit ce que tu mettais en place. 

 

Bref, tout aura une fin, justement, « Parce que je n'ai pas envie que nous soyons autre chose qu'une réussite, parce que je n'ai pas envie qu'on se dégrade, qu'on s'épuise ou qu'on se perde, parce que nous n'avons plus rien à prouver et parce qu'on ne reste pas juste pour prouver quelque chose... La décision s'est imposée : tels que nous les connaissons aujourd'hui, Les Autres Gens se dirigent d'un pas assuré et serein vers ce qui sera, nous y travaillerons, un final éblouissant. (On vous doit bien ça) »


JPEG - 91.5 ko



Retrouver Les Autres Gens, en édition papier

 

De leur côté, les éditions Dupuis assurent que finalement, l'aventure ne fait que commencer pour l'ensemble de ces deux saisons. « En librairie, 4  volumes sont déjà disponibles et 3 autres paraîtront cette année accompagnés, en mars, d'un Lag Mag papier inédit. La version originale (web) a trouvé son public, ses lecteurs fidèles abonnés au site. Les albums des Éditions Dupuis assurent la relève prouvant qu'un succès numérique peut être aussi un succès en librairie. »

 

Les Autres Gens, à découvrir.