Final Incal de Jodorowsky et Ladrönn, enfin des dates !

Clément Solym - 13.04.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Final - Incal - Jodorowsky


Final Incal a connu une vie mouvementée, pour finalement s'annoncer définitivement par les Humanoïdes associés. Fruit de la collaboration entre Jodorowsky pour le scénario et le dessinateur mexicain Ladrönn.

Le premier tome dont nous vous présentons ici la couverture sera disponible en deux versions. L'une luxe noir et blanc pour fin avril, l'autre couleur pour fin mai. Auparavant prévu pour le 14 mars, retardé puis repoussé, cette BD devrait coûter 24,95 € dans sa version luxe contre 12,90 pour la version couleur.

Jodorowsky avait dernièrement annoncé que ce nouveau cycle compterait 6 tomes, pas un de moins, comme pour L'incal et Avant L'incal. Voilà qui devrait rassurer les plus sceptiques. En tout cas sur la sortie.


« Dans ce nouveau tome, John Difool retrouve la mémoire et se souvient peu à peu de sa véritable histoire. L’opération qui devait effacer la réalité a finalement échoué. Les commanditaires de l’amnésie de John Difool tentent aussitôt de le supprimer. Mais il s’échappe et retrouve les restes de son robot éducateur, le fameux Kolbo V.

Pendant ce temps, l’univers est en proie à un nouveau péril : un mystérieux virus métallique. Il se propage dans la population, s’attaquant à tous les organismes vivants et faisant de nombreuses victimes (elles se dissolvent progressivement jusqu’à ne laisser pour seul résidu qu’un petit tas de fer noirci.). L’indispensable John Difool se retrouve à nouveau investi malgré lui d’une mission qui le dépasse : le voilà chargé de sauver une fois encore le monde.
»