Fluide glacial à Gotlib : “Adieu, Patron“, numéro spécial Ommage et Umour

Florent D. - 20.12.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Fluide glacial Gotlib - numéro spécial hommage - Adieu Patron


Le décès du fondateur de Fluide glacial a jeté comme un froid : Gotlib qui se tire, c’est la fin d’une époque. Mais difficile de se laisser embarquer dans la nostalgie, sans se remémorer à quel point le patron de Fluide était un bout de train. En train. En train de faire quoi de son bout ?

 

 

 

Fluide lancera en fin de semaine un numéro spécial, réalisé par les amis, les copains, les connaissances, les dessinateurs qui n’avaient pu approcher de Sa Majesté que de loin. Et ceux qui regretteront de ne pas l’avoir connu de près. Bref : « À Gotlib, la bandessinée reconnaissante », pour retracer « son parcours depuis la création du journal, soit exactement la moitié de sa vie : 41 ans d’Amusement, d’Umour, de Dérision, d’Ilarité. Adieu Patron ! »

 

Grand bordel dans la Rubrique-à-brac : Marcel Gotlib est mort 

 

P, comme Patron, donc, mais pas ceux du CACA Rente, comme dirait Martin Veyron. « Pour certains d'entre nous, il était le patriarche, pour d’autres le protecteur, celui qui nous a lancé dans le métier ou tout bêtement, celui dont la figure tutélaire bienveillante flottait toujours dans les couloirs de la rédaction et dans les pages du magazine, même s’il était rangé des bagnoles depuis pas mal d’années », explique Fluide.

 

On pourra aussi retrouver l’édito qui pour l’occasion est diffusé sur le site. À qui nous z'avons piqué honteusement les images d'illustrations produites ci-dessous.