France : 100000 bandes dessinées offertes pour les 48H BD

Clément Solym - 02.04.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - bande dessinée - librairies - éditeurs BD


Les 16 et 17 mai, l'opération 48h BD remet le couvert. Les éditions Casterman, Dargaud, Duspuis, Fluide Glacial, Jungle et Le Lombard renouvellent leur engagement pour les bulles en librairies, en proposant d'offrir 100.000 titres. On reprend donc le même pactole, remis en jeu, avec de nouveaux titres, et le même concept : il suffira de se rendre dans une librairie pour profiter de l'un des huit titres proposés, sans aucune obligation d'achat. 

 

L'an passé, l'objectif était d'aller chercher de nouveaux lecteurs, assurait Greg Neyret, directeur commercial chez Bamboo : « Si on veut aller chercher de nouveaux lecteurs, et particulièrement au sein d'une population jeune, il faut prendre le risque de ce genre d'opération. Quand on voit ce qui est arrivé à Virgin, on se dit qu'on est tous dans la même barque. Le schéma méchants éditeurs gentils libraires n'est plus effectif. »

 

Une opération séduction, donc, mais également de sensibilisation : 3 Français sur 4 avaient déjà lu de la bande dessinée... mais moins de 30 % en ont lu au cours des 12 derniers mois.

 

Cette année, donc, pas question de déroger : Moïse Kissous, à l'origine de cette campagne, l'an passé, avait expliqué à ActuaLitté que la première édition devait impérativement progresser. « Le ticket d'entrée, pour les éditeurs indépendants, était élevé ». Effectivement, le budget pour prendre part à l'édition tourne autour de 15.000 €, sans même compter le temps que les équipes ont pris pour mettre en place. « C'était beaucoup d'énergie déployée, pour faire en sorte que l'opération se déroule le mieux possible. »

  

Cette année, les titres sont les suivants : 

 

 

       

Dessinateur : Thierry Démarez Scénariste : Valérie Mangin Éditeur : Casterman

Un nouvel arc narratif s'ouvrepour le célébrissime personnage créé par Jacques Martin : devenu sénateur de Rome alors qu'il atteint l'âge mûr, Alix vit de nouvelles et trépidantes aventures imaginées par Valérie Mangin, et somptueusement mises en images par Thierry Démarez. Un événement ! 

Dessinateur : Léo Scénariste : Léo Éditeur : Dargaud

Pour les colons terriens qui occupent la planète Aldebaran, tout semble planifié. Mais peu à peu des événements insolites se produisent. Sans nouvelles de la Terre, Aldebaran est isolée. Coupés de tout contact, ses habitants doivent faire face à plusieurs bouleversements aux conséquences inquiétantes. 

Dessinateur : Bruno Dequier Scénariste : Bruno Dequier Éditeur : Dupuis

Jusqu'à présent Louca n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie. Heureusement, il va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan, super-doué au foot, le coach rêvé pour Louca à une exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider le jeune garçon. 

Dessinateur : collectif Scénariste : collectif Éditeur : Fluide Glacial

Voici un instantané de ce qu'est Fluide Glacial aujourd'hui. Tous vos auteurs favoris réunis dans ce merveilleux recueil. Et pour preuve, vous y retrouverez : Binet, Edika, Bouzard, Gotlib, Mo/CDM, Planchon, Larcenet, Lindingre, Berberian, Solé, Goossens, Chauzy et beaucoup d'autres. 

     

Dessinateur : Pacotine Scénariste : Pauline Perrolet Éditeur : Jungle

Débordée, moi ? Plus jamais ! vous invite dans le quotidien palpitant de ses six héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court et/

ou accros au boulot, elles vivent au quotidien une véritable course contre la montre... qu'elles espèrent bien remporter ! 

Dessinateur : Surzhenko Scénariste : Yann Éditeur : Le Lombard

Louve, fille de Thorgal et d'Aaricia, est dotée d'un don unique, tout comme son frère Jolan. Elle a en effet la faculté de communiquer avec les animaux par la pensée. Un pouvoir qui va se révéler bien utile dans cette aventure qui la mettra aux prises avec Griz, une louve abandonnée par sa meute... 

Dessinateurs : Kyle Higgins, Ryan Parrott, Trevor Mccarthy et Dustin Nguyen
Scénariste : Scott Snyder Éditeur : Urban Comics

Découvrez les péchés des architectes de Gotham, qui reviennent hanter les citoyens de notre époque. Batman et tous ses équipiers, Robin, Red Robin et Black Bat, devront résoudre un crime dont les racines remontent à la fin du XIXe siècle. 

Dessinateur : Jim Scénariste : Jim Éditeur : Grand Angle

Raphaël et Marie sont nés le même jour et se sont fait un serment. Celui de se retrouver à Rome la nuit de leurs 40 ans... Bien sûr, ce serait vraiment puéril de tout plaquer pour la retrouver deux jours plus tard en Italie. Ce serait tellement stupide et immature. Tellement... 

 

On retrouvera ainsi dans 1000 points de vente - et probablement dans les librairies numériques également, comme l'an passé - les titres en question, avec l'arrivée cette année d'Urban Comics, qui remplace Bamboo. Le site 48hBD.com sera remis prochainement en ligne, il subit pour l'heure quelques travaux.

 

L'an passé, les éditeurs s'étaient réunis autour d'un seul mot d'ordre : « L'objectif était de créer du trafic dans les librairies, et de faire découvrir des oeuvres, pas de chercher à vendre des albums. Nous avions une sélection diversifiée, pour que le grand public s'intéresse un peu plus au secteur, ou du moins, soit sensibilisé. C'est toujours agréable de recevoir un cadeau, me semble-t-il. » 

 

Gageons que fort de la première expérience, ils seront parvenus à trouver une meilleure orientation encore. Dernière précision, le Centre National du Livre avait, par prudence, préféré ne pas apporter de soutien à cette opération. « Il existe une sorte de jurisprudence sur les festivals littéraires, dont la première édition n'est pas soutenue par le Centre. Ce n'est d'ailleurs pas que de la prudence : il est important qu'une manifestation, pour sa première édition, puisse assurer son lancement », justifiait-on. Cette année, on ne retrouve pas non plus le logo : est-ce à dire que l'on attend la troisième édition ?