Francfort signera le grand retour de Corto Maltese (Hugo Pratt)

Nicolas Gary - 06.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Charlotte Gallimard - Corto Maltese - Hugo Pratt


Quand un email baptisé ‘Scoop !' vous parvient à 18h22, la première réaction est de se dire que certains ont le sens de la communication. Eh bien, à l'ouverture, Charlotte Gallimard, qui a pris la tête des éditions Casterman, annonce le grand retour du personnage d'Hugo Pratt, Corto Maltese. « Nous avons le plaisir de vous faire part d'une grande nouvelle à la veille de l'ouverture de la Foire du Livre de Francfort : Corto Maltese sera de retour en librairie en octobre 2015 avec un nouvel album », assure-t-elle.

 

 

 

 

La suite devient délectable : dans un ouvrage, justement paru chez Casterman, De l'autre côté de Corto, entretiens menés avec Dominique Petitfaux, Pratt avait admis : « Je ne suis pas choqué à l'idée que quelqu'un puisse un jour reprendre Corto Maltese. » Ce sera chose faite, puisque Juan Diaz Canales, qui officie sur Blacksad, et le dessinateur Ruben Pellejero, offriront une 30e aventure au personnage.

 

« Le héros est resté bien vivant dans l'inconscient collectif de millions de lecteurs à travers le monde. Icône emblématique de l'élégance masculine, le célèbre aventurier a d'ailleurs été choisi par la marque Dior comme emblème du parfum Eau sauvage », rappelle l'éditeur. Et puis, ce fut l'exposition à la Pinacothèque en 2011, qui avait suivi la rétrospective présentée au Grand Palais. 

 

La publication se fera en simultané en français et néerlandais, chez Casterman, mais également en italien, avec Rizzoli-Lizard et espagnol chez Norma. Rendez-vous en octobre 2015 pour plus de détail. 

 

Corto était né en 1967, soit quarante ans après la naissance de son dessinateur. 

 

Francfort signera le grand retour de Corto Maltese (Hugo Pratt), par Mathilde Bouvault

Par Mathilde Bouvault, du CESAN