Gagoze tome 1 d'Ahn Dongshik, petit mais hargneux démon

Clément Solym - 14.06.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Gagoze - manga - Ahn


Gagoze tome 1 d'Ahn Dongshik est un manga rafraîchissant, assez drôle qui met en scène les mésaventures d'un petit démon très hargneux nommé Gagoze.

L'histoire

Gagoze est un grand et terrible démon et le 3e shôgun Yoshimitsu Ashikaga a décidé qu'il était temps de le tuer. Un exploit qui lui permettra de faire rayonner la grandeur de son clan et qui affaiblira le pouvoir de la famille impériale. Le combat a été rude pour les humains mais l'onmyo Arimori Tsuchimikado a eu raison du démon.

Enfin pas tout fait, il l'a affaibli au point de lui faire perdre son apparence terrifiante. Notre grand démon ressemble maintenant à un petit enfant teigneux. Il se réfugie auprès de ses subordonnés qui se révoltent et décident à leur tour de le tuer. Tant bien que mal, il réussit à s'échapper mais Arimori Tsuchimikado envoie un Shikigami (une sorte de démon apprivoisé), qui se nomme Chenlon, à ses trousses.

Un titre qui a tout pour plaire


Gagoze tome 1 est un manga étonnant, plutôt drôle avec de bonnes scènes d'action. On se retrouve à prendre ce pauvre petit démon en pitié malgré son projet bien décidé de prendre sa revanche sur les humains. De plus ce titre est parsemé de références à l'Histoire et aux légendes du Japon. Ce titre est surprenant jusqu'aux dernières planches. En effet, la fin est complètement immorale (ah ben oui c'est l'histoire d'un démon quand même !) et donne vraiment envie d'ouvrir le tome 2 pour découvrir ce que ça va engendrer.

Le personnage est vraiment attachant avec sa bonne bouille d'enfant terrible et capricieux qui ne pense qu'à manger des êtres humains. Et que dire de sa terrible ambition qui semble si démesurée par rapport à sa taille.Les monstres, démons, esprits malins, enfin toutes les figures fantastiques (et certains humains) sont dessinées avec beaucoup d'imagination. Le trait est précis, les décors sont bien réussis et finalement ça ne ressemble à rien que nous ayons vu précédemment. À la limite on pourrait peut-être sentir une petite influence Osamu Tezuka.

Bref Gagoze tome 1 est un bon titre, divertissant et complètement dépaysant, qui mêle avec justesse humour, action, et références culturelles sous un crayonné imaginatif et efficace. Nous vous conseillons vivement de vous le procurer, vous passerez un agréable moment. En ce qui nous concerne nous piaffons vraiment d'impatience de lire le 2e tome.

Gagoze est un shonen édité par 12bis. Le tome 1 compte 192 pages pour 6,50euros. Et le tome 2 devrait sortir le 3 juillet 2008.