Gai-Luron, le grand retour : nouvelles aventures, et pari audacieux

Florent D. - 22.09.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - chine Gay LUron - aventures chien Gotlib - pari bande desssinée


Dessin : Pixel vengeur. Scénario : Fabcaro. Opération ? Ramener à la vie le personnage de Gotlib, chien cynique (c’est l’origine...*) et flegmatique. Pari audacieux, pour les Nouvelles aventures de Gai-Luron.

 

gai-luron

 

 

Gai-Luron, il s’en tamponne le coquillard à en fêler des brise-glace : quand il « sent que tout lui échappe », il sait agir. Ou pas. Pas du tout même. Mais il a le bras long. 

 

Chien rêveur et poète, Gai-Luron, toujours secondé de Jujube et toujours amoureux de Belle-Lurette, s’élance dans une série de gags accessibles à tous et ancrés dans le monde moderne, faisant exploser les cases et les formats traditionnels. 

 

 

Après une réédition dans les règles de l’art menée entre juin et septembre 2016, Fluide glacial passe le relais, et Gotlib avec l’éditeur, à une nouvelle génération. 

 

Créé en 1964 dans le magazine Vaillant, époque encore bénie pour la BD, le personnage tragi-comique fera ses bonnes œuvres jusqu’en 1982. Certes, en 86, Gotlib proposera une sorte d’adieu, mais depuis, à quelques rééditions près, notamment chez La Vache qui m’édite, maison belge, Gai-Luron comptait fleurette à sa douce, loin des projecteurs et de phylactères...

 

Carpe canem ou Cave Diem ?

 

Les deux zigues ont-ils bien fait de ressusciter la créature la plus incompétente en matière de relation amoureuse ? L’handicapé émotionnel qui laisse à croire qu’en réalité, chacun serait capable de déclarer sa flamme avec plus de vigueur – voire d’efficacité ?

 

La question ne se pose pas. Gai-Luron outragé (pas tant...), Gai-Luron brisé (il a jamais été trop vaillant), Gai-Luron martyrisé (on attend la béatification), mais Gai-Luron libéré ! Oui, libéré, parce que le silence des rééditions devenait pesant. Et qu’à relire ses gags anciens, on se demandait si, vraiment, tout cela allait finir. 

 

gai-luron-gotlib-pixel-vengeur-fabcaro

 

 

Bien, en fait, plutôt bien. Plutôt très bien. Et quand Pixel vengeur appelle Fabcaro, on comprend que les deux bonshommes ont mesuré la dose d’autodérision nécessaire. Défi relevé, et pari réussi... 

 

Gai-Luron revient, Gai-Luron est toujours aussi con, exaspérant, modernisé sans trahison. On l’aime bien, tel qu’il a été repris. C’est sans douleur, cette transition – pas forcément pour les deux types, d’ailleurs – et ce vent qui souffle... Ah, Gai-Luron, sérieusement, les claques qu’on te balancerait. Chance : le titre est d'ailleurs déjà en librairie.

 
 
* oui, cynique et chien sont un seul et même mot, mais en deux langues différentes. Le premier découle du grec ancien, kunos, et l’autre du latin, canem. 
 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity


Pour approfondir

Editeur : Fluide Glacial
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782352076773

Les nouvelles aventures de Gai-Luron (Tome 1) - Gai-Luron sent que tout lui échappe

de Fabcaro - Pixel Vengeur

Il est enfin de retour ! Plus de vingt ans après ses dernières aventures, le personnage iconique de Gotlib prend son envol pour de nouvelles aventures, sous la direction inspirée de deux orfèvres : Fabcaro au scénario, et Pixel Vengeur au dessin ! Chien rêveur et poète, Gai-Luron, toujours secondé de Jujube et toujours amoureux de Belle-Lurette, s'élance dans une série de gags accessibles à tous et ancrés dans le monde moderne, faisant exploser les cases et les formats traditionnels. Vous y trouverez de nombreuses parodies de films et de BD absolument hilarantes ! Bienvenue dans cette nouvelle série pleine d'avenir !

J'achète ce livre grand format à 10.95 €

J'achète ce livre numérique à 6.99 €