Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Gaston Lagaffe, soixante ans de boulettes et d'inventions folles

Florent D. - 17.02.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - anniversaire gaston lagaffe - coffre collector Gaston - Gaston Lagaffe Franquin


Les éditions Dupuis n’étaient pas vraiment enthousiastes, à l’idée de voir débarquer Gaston dans les couloirs de sa rédaction. Mais André Franquin a su imposer son héros sans emploi dans le journal de Spirou : rêveur impénitent et créateur de génie, c’est l’un des personnages les plus connus dans le monde des bulles.

 

 

 

Un gaffeur mais pas seulement. Malgré lui, Gaston Lagaffe s’avère subversif, militant, beatnik et même écolo. À travers lui, ce sont les évolutions de la société de l’époque qui sont abordées. Et ce, depuis le 28 février 1957, date de sa première apparition.

 

Qu’il se mêle d’améliorer la vie de bureau, de s’occuper d’un chat ou d’une mouette, d’inventer des instruments de musique ou de perfectionner sa voiture, Gaston déclenche immanquablement explosions, incendies et désastres. Lagaffe déborde d’énergie pour paresser à l’envi, inventer l’inutile, créer de la poésie, s’amuser d’un rien.

 

Gaston en chiffres : 30 millions d’albums vendus, 900 planches en 19 tomes traduits en 16 langues nationales et 8 langues régionales.

 

Je ne sais plus comment l’idée m’en est venue. Je sais seulement que le rédacteur en chef de l’époque, Yvan Delporte, était très ouvert à toutes les suggestions, même les plus farfelues, pour animer le journal. Je sais aussi qu’un jour, je suis allé le trouver en lui disant qu’il serait peut-être amusant d’essayer dans le journal un personnage de bande dessinée qui ne figurerait pas dans une bande dessinée parce que, contrairement aux héros, il n’aurait aucune qualité, il serait con, pas beau, pas fort. Ce serait un “héros sans emploi” un héros dont on ne voudrait dans aucune bande dessinée tellement il serait minable... Alors Yvan a sauté d’enthousiasme, évidemment. Mais l’idée était tellement informe et minuscule que je ne savais pas moi-même où je m’engageais en lançant ce personnage.

Il en a été ainsi pendant tout le début de la carrière de Gaston, pendant des semaines, on a vu arriver ce personnage à la rédaction, il a intrigué tout le monde... Yvan et moi les tout premiers...

Franquin     

 

Pour fêter dignement ses 60 ans, Dupuis va compiler les meilleurs gags dans un album à sortir le 24 février, L’anniv de Lagaffe. Et le 7 avril prochain sortira une nouvelle édition limitée (5000 exemplaires) réunissant les 22 albums dans un coffret stylisé, avec une nouvelle maquette de couvertures et quelques inédits. (299 €).

 

Gaston Lagaffe et Franquin : de la rédaction de Spirou aux Idées noires 

 

Et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de la découvrir, l’exposition qui est consacrée à Franquin est ouverte jusqu’au 10 avril.