Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Gérard Depardieu héros d’une bande dessinée

Victor De Sepausy - 20.03.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Depardieu - BD - sapin


Toujours à la recherche de projets d’écriture de bandes dessinées un peu particuliers, Mathieu Sapin a encore frappé. Après avoir rendu compte dans un album en forme de BD reportage de la campagne présidentielle de 2012, l’artiste avait accompagné pendant un an François Hollande pour publier Le Château en mai 2015. C’est désormais Gérard Depardieu qui se retrouve propulsé héros de bande dessinée.

 

 

Intitulé de façon humoristique Gérard ; cinq années dans les pattes de Depardieu (Dargaud, 160 pages, 19,99 €), cet album trouve sa racine en 2012 dans la rencontre entre l’auteur Mathieu Sapin, et l’acteur alors qu’il l’accompagne en Azerbaïdjan pour un tournage réalisé par Arte. Le tournage de ce documentaire portant sur Alexandre Dumas va faire naître une amitié entre les deux hommes.

 

C’est ainsi que par la suite les rencontres se multiplient, comme les échanges entre eux. Mathieu Sapin se fait une place dans l’univers de Gérard Depardieu, écoutant ses coups de gueule mais aussi ses pensées, qu’elles soient philosophiques ou, au contraire, très triviales.

 

Dans les nombreux déplacements de l’acteur, Mathieu Sapin est souvent de la partie. Il en résulte cet album qui dévoile l’intimité de Gérard Depardieu. Nos confrères de BFMTV sont allés à la rencontre de l’auteur pour mieux comprendre comment il travaille dans le cadre d’une BD de reportage.


Pour approfondir

Editeur : Dargaud
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782205076042

Gérard ; cinq années dans les pattes de Depardieu

de Mathieu Sapin(Auteur)

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées (philosophiques ou triviales), ses coups de gueule, que ce soit lors de tournages, au Portugal ou aux quatre coins de l'Europe, d'un voyage exceptionnel en Russie ou, tout simplement, d'un repas dans la cuisine

J'achète ce livre grand format à 19.99 €