Les studios Ghibli restent ouverts mais actuellement désœuvrés

Julien Helmlinger - 11.02.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ghibli - Animation - Manga


Au cours de l'été dernier, le producteur et cofondateur Toshio Suzuki annonçait que les studios Ghibli, face à leurs difficultés financières, étaient entrés en phase de restructuration. La mesure impliquait un coup d'arrêt temporaire dans la création de longs métrages et les fans se demandent depuis si la maison est condamnée. Il semblerait que la pause se poursuive, Suzuki vient de confier que Ghibli est actuellement ouvert, mais sans projet sur le feu.

 

 Hana et Alice

 

 

Interrogé sur le plateau d'un talk-show, Toshio Suzuki a notamment précisé : « En ce moment, les studios Ghibli sont ouverts, mais il n'y a pas de production. Nous nous inquiétons de ce que l'on pourrait faire de bon. Quand on se concentre sur l'état actuel du monde, trouver une bonne idée de ce qu'on pourrait faire devient difficile. Cela me rappelle que les films ne sont pas des choses à faire, mais à regarder. »

 

« Regarder et réagir à un film est amusant. Quoi qu'il en soit de la façon dont je pense, la réflexion “Que vas -tu faire !?” continue de me poursuivre. Peut-être qu'un thème [pour un film] se trouve là, quelque part autour de moi... », précise le cofondateur des studios Ghibli. Reste donc à trouver l'inspiration ?

 

La dernière production en date de la maison, intitulé Hana to Alice : Satsujin Jiken, en version originale, est attendue en salles japonaises ce 12 février. Son réalisateur Shunji Iwai, également présent sur le plateau du talk-show, la semaine passée, confiait que le film était encore incomplet. « En ce cas, ne devrais-tu pas être à la maison ? », a alors plaisanté Toshio Suzuki.