Gihef et Callède : Haute sécurité, Les nouveaux maîtres

Clément Solym - 04.05.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Dupuis - Haute - sécurité


Trois semaines que l’échéance est repoussée. Trois semaines que toute la rédaction se refile le bébé avec l’eau du bain, un peu comme dans une partie de Pouilleux, où le but est de refourguer le valet de pique qui fait perdre la partie. Sauf que là, pas de pot, c’est pour bibi.

Autant les histoires de matons, de prisons et les stéréotypes à base de savonnette ou de viriles amitiés entre hommes ne m’échauffent pas l’esprit, ce qui faisait de moi le plus inapte à parler de cette BD, autant j’ai un peu de goût, partagé avec le commun des mortels et là vraiment, c’est juste pas possible.

Quand un dessin hideux, à se demander combien de paires de moufles le dessinateur a pu enfiler pour torcher ça, rencontre un sujet plus que poussif, façon Prison break sans… euh… sans le côté Prison break, déjà plutôt lourdingue, alors non. Tout simplement non.

Même en faisant abstraction de ce désintérêt total à l’égard de la cause carcérale, on se trouve face à un nouveau cycle qui draine les clichés les plus éculés – promis, il ne manque que la savonnette –, mais qui sont bien évidemment autant de possibilités réelles, au point de les confondre tous deux, et de malaxer cela pour en pondre un scénario.


Des prisonniers se suicident, l’ambiance n’est guère réjouissante, les gardiens usent de leur pouvoir de chef misérable et les prisonniers rivalisent dans des crises d’influence ou dans des joutes qui n’ont d’amoureuses que la concrétisation sexuelle.
Enfin, au beau milieu de ce marasme, Aleks, qui a rompu avec Eva, et qui sort avec Maureen, mais qui aime toujours son ex, etc.

Ce tome, publié par Dupuis est à déconseiller, par mesure de prudence, ou en tant que geste citoyen à l’égard de la planète. Avec les 10,40 € que vous économiserez, achetez plutôt une plante verte…



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.