Glénat et Fayard ensemble pour une nouvelle collection

Louis Mallié - 17.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Vercingétorix - Jacques Glénat - Fayard


Glénat s'associe à Fayard pour relater la vie des hommes qui ont marqué l'histoire. Ce n'est pas une première dans l'univers de la bande dessinée, mais l'association semble avoir ici à coeur de changer le mode de narration traditionnel du genre. En effet,  Ils ont fait l'histoire est une collection qui aura à coeur de proposer des albums moins scolaires, pour une approche plus efficace des personnages.

 

 

 

 

« L'accent est mis sur un angle du personnage pour dresser un portrait biographique selon ses caractéristiques, ou ses faits d'armes principaux », explique la PDG des éditions Fayard. Composé de 46 pages et augmenté d'un dossier historique, chaque ouvrage sera le fruit d'un dialogue entre historien, scénariste et dessinateur. L'occasion de tenter un traitement nouveau de chaque personnage.

 

Le premier album sera consacré à Vercingétorix, et permettra par exemple de dégager de son aura un personnage plus célèbre que véritablement connu de l'histoire de France. Une aura qui doit autant sa renommée à la bataille d'Alésia qu'à sa divinisation sous le Second Empire pour la construction de l'identité nationale.  

 

L'album consacré à Philippe le Bel suivra la même logique, tout en permettant de découvrir avec aisance un personnage de l'histoire tout aussi important que moins connu du public. Certes, le format demeure léger pour rendre compte d'une réalité historique complexe, mais il permet néanmoins d'en tracer les grands traits, le tout dans un récit qui change des habituelles bandes dessinées historiques surchargées de voix off.

 

En bref : moins de manuel scolaire et plus d'authenticité pour cette nouvelle collection. Six autres albums sortiront dans les six prochains mois, portant tout aussi bien sur la vie de Jean Jaurès que sur celle de Charlemagne ou de Saint-Louis. Au total, Jacques Glénat a annoncé une trentaine d'albums en chantier, se réservant la possibilité de poursuivre l'aventure si le succès est au rendez-vous.

 

Histoire à suivre.

 

(via ActuaBD)