Graphicly lance un outil de dfiffusion de comics via Facebook

Clément Solym - 26.09.2011

Manga/BD/comics - Comics - graphicly - publier - comics


Maintenant que le réseau social Facebook a décidé d'ouvrir sa toile au service de lecture numérique Kobo, l'explosion de l'offre ne devrait plus tarder. Un nouvel entrant dans cette cour vise plutôt le comics et la BD numérique, comme modèle de développement.

Graphicly est une plateforme de vente de BD, qui a lancé mardi dernier une application permettant aux éditeurs de BD, justement, de diffuser leurs oeuvres à travers le réseau social. Pour Micah Baldwin, le PDG et fondateur, c'est un moyen de mettre devant les yeux des utilisateurs des oeuvres qu'ils n'auraient jamais rencontré auparavant.


L'application fonctionne très simplement : à la manière d'une vidéo YouTube, elle permet à un auteur ou un éditeur de publier son ouvrage - roman graphique ou comics - sur n'importe quelle page Facebook. Extraits ou version intégrale, avec plusieurs options d'intégration possibles, l'idée est de simplifier la lecture de livre directement à partir du réseau.

Archaia, Top Cow ou Red5 Comics ainsi que plus d'une cinquantaine de créateurs ont déjà choisi de recourir à l'application pour assurer la promotion de leurs oeuvres. Il n'est cependant, pour le lecteur, possible que de consulter la BD, et pas de la rediffuser à ses contacts.

Plus de 4000 titres sont disponibles de cette manière, avec une interface de lecture simple et largement perfectible.

Après l'extrait ou la découverte complète de l'oeuvre, il est possible de se la procurer directement. L'avantage reste que pour l'ayant droit, cette méthode est extrêmement simple d'utilisation, et ne nécessite que peu de compétences techniques.

Voir l'application