Gringos Locos, le voyage de Franquin, Morris et Jijé, autorisé

Clément Solym - 17.04.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - Gringos Locos - Jijé - ayants droit


Mi-janvier, les éditions Dupuis avait décidé de reporter la publication de Gringos Locos, un album signé Yann et Schwartz. Les ayants droits du dessinateur Jijé avaient pesé de tout leur poids pour empêcher que le titre ne paraisse. Selon eux, les aventures de Franquin, Morris et Jijé portaient atteinte à l'image des créateurs. (voir notre actualitté)

 

Mais après de nombreuses discussions, l'éditeur annonce que le 4 mai prochain, l'album pourra finalement sortir en librairies, en France et en Belgique.

 

Dans un communiqué de l'éditeur, en date du 3 avril, l'amateur pourra se rassurer : 

Initialement prévu pour fin janvier, "Gringos Locos", l'album tant attendu de Yann (scénario) et Schwartz (dessin) évoquant le périple américain du trio Franquin-Jijé-Morris, paraîtra en librairie le 4 mai prochain.

Le premier tirage de cet ouvrage (45 000 ex) est enrichi d'un document de 10 pages réalisé en collaboration avec les familles Gillain et Franquin.
Sous le titre "Droit de réponse et quelques questions", Benoît Gillain témoigne sur ce voyage effectué l'année de ses 10 ans.

Ce fascicule est illustré de photographies inédites extraites des archives familiales.

 

Initialement prévu pour le 27 janvier, le titre avait été repoussé sine die, alors que le fils de Jijé refusait que l'on puisse voir son père comme un personnage impoli et surexcité, salement caricaturé, selon lui, et plus littéralement, un « chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni ».

 

 

 

Le titre raconte comment les trois compères décident de partir à la conquête de l'Ouest, dans les années 40. Un récit authentique et historique, alors que les trois dessinateurs avaient pour intention de rencontrer les studios Disney et d'y faire carrière, qui sait. 

 

Cependant, c'est à leur retour que les auteurs se plongèrent dans le travail dans le domaine de la BD, avec la réussite de l'on connaît. Spirou, Gaston Lagaffe, Lucky Luke et Tanguy et Laverdure comptent aujourd'hui parmi les plus célèbres des héros de la BD. 

 

Le libraire spécialisé BDfugue, contacté par ActuaLitté assure que « c'est une très bonne nouvelle, mais personne ne doutait que l'album ne paraîtrait pas ». En effet, si l'intervention du fils de Jijé s'était faite très tardivement, l'album avait été initialement prépublié dans le magazine de Spirou, selon le processus habituel. 

 

« Nous avions été particulièrement étonnés de découvrir la réaction des ayants droit, à quelques semaines de la publication de l'album, alors que certains avaient déjà reçu des exemplaires presse ou des ex-libris à offrir avec l'album. » 

 

Un magazine comme BDgest avait même publié la chronique du titre, alors qu'il n'était pas sorti. Dommage pour les ex-libris qui auraient pu, dans le cas d'un impossible accord entre les parties, devenir de fantastiques exemplaires collectors... La BD, elle, avait déjà été tirée à 45.000 exemplaires.