Grrreeny, ou l'écologie trash : Sors tes griffes pour ta planète

Clément Solym - 22.03.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - GRrreeny - écologie - trash


On va s'y prendre un peu à l'avance, mais ça ne fait jamais vraiment de mal : parce que le duo Midam/Cancino ont décidé eux aussi de prendre les devants dans le domaine écologique.

Après les tribulations de Kid Paddle, voici celles de Grrreeny, le petit trigre « est vert de rage contre tout ce qui nuit à l'équilibre écologique » annonce la maison Mad Fabrik, récemment créée.

« Bien décidé à sortir ses griffes pour l'environnement, il mène une lutte sans merci à travers une série de carnets destinés aux enfants de 8 à 12 ans dont le premier volume paraîtra le 22 mai 2010. »

L'histoire du petit tigre vert qui vit en Inde, au coeur des mangroves de Sundarbans, et tente de prêcher la bonne parole auprès de ses congénères. Surtout parce qu'après avoir piqué une tête dans un lac, le voilà devenu tout vert, perdant cet orange éclatant qui faisait la fierté de ses parents.

« Vert (de rage), le bébé tigre grogna durant des jours. Mais très vite, Grrreeny comprit que ses grognements ne changeraient rien. Il choisit alors de se battre pour protéger l’environnement et décida de parler aux enfants, les adultes de demain, de différents sujets concernant l’écologie. »


Le livre n'est pas qu'une simple BD : il aborde 5 thèmes à savoir la biodiversité, les énergies, la pollution, l’eau et les forêts. Chaque chapitre comprend 4 pages didactiques, 6 pages de news, 1 demi-page de BD et 1 activité liée au thème du chapitre. Le contenu est très documenté, les dessins agrémentent les textes et font passer les messages avec humour.

Il sera vendu pour 9,90 €, et jouit de recommandations pour le moins extra.