Hackathon #BDnumérique : dessinateurs, auteurs, bienvenue

Clément Solym - 23.05.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Hackathon - BD numérique - Labo de l'édition


Durant trois jours, au Labo de l'édition, les amateurs de BD en numérique, pourront s'en donner à coeur joie, à l'occasion d'un Hackathon qui se déroulera, en partenariat avec Sequencity. 

  

 

 

 

Auteurs, scénaristes, animateurs et développeurs sont invités à participer au premier hackathon #BDnumérique : 2 jours pour créer des bandes dessinées numériques à partir du format standard ouvert EPUB !

 

Bande dessinée animée, turbo média, récit graphique numérique, scrollable : les auteurs expérimentent la création sur le web depuis plus de 15 ans en déstructurant la notion de page pour la penser sous forme d'écran, jouer avec le scroll ou le clic… et inventer ainsi une nouvelle narration visuelle.

 

Aujourd'hui, avec l'émergence des technologies open-source, et notamment l'ePub, auteurs, scénaristes, animateurs et développeurs peuvent collaborer ensemble à la création d'œuvres de bande dessinée numérique au sein d'un format standard ouvert et non propriétaire, capable de favoriser l'émergence d'un modèle économique viable pour le marché de la BD numérique.

 

Participez à l'événement comme observateur privilégié pour découvrir les créations numériques issues du hackathon et interroger en direct les acteurs du secteur : start-ups, éditeurs, auteurs et développeurs. Pour les inscriptions, c'est par ici, mais attention, certains ateliers sont déjà complets.

 

Des dotations BD seront offertes aux participants du hackathon par Glénat, Dupuis, Delcourt, Casterman, Les Humanoïdes Associés, Le Lombard et Professeur Cyclope.

 

On retrouvera parmi les partenaires institutionnels, Hadopi, ce qui pourra toujours refroidir quelques ardeurs.