Hannelore Cayre : de la Daronne aux vacances à Malossol Beach

Nicolas Gary - 07.09.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - Malossol Beach BD - Hannelore Cayre Daronne - film Daronne Cayre


AVANT-PARUTION – Qui ne connaît pas encore l’univers d’Hannelore Cayre peut se réjouir : le bonheur lui tend les bras. Depuis son premier thriller, La Daronne, qui sortira ce 9 septembre au cinéma, à ses dernières amours pour la bande dessinée, la romancière fulgure. Au poing. 


 

La Daronne, publié aux éditions Métailié en 2017, eut l’insigne honneur de figurer parmi les meilleurs livres de 2019… dans la liste établie par le New York Times. Autrement dit, la petite frenchie s’était taillé une place chez les Ricains, à coups de sacs d’herbe habilement transportés. 

 
Pas très étonnant, à la lecture de ce roman hilaro-policier, option noir c’est noir, mais tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir, pas très étonnant donc, que le cinéma s’en soit emparé. Jean-Paul Salomé a mis Isabelle Hupert dans le rôle principal : personne n’en sortira indemne. Le roman avait d’ailleurs reçu en 2017 par le Prix du polar européen, ainsi que le Grand prix de la littérature policière. 

Certes, les prix ne font pas l’œuvre, mais chez Hannelore Cayre, l’œuvre mérite des prix. Son dernier roman, Richesse oblige, toujours dans une veine un tiers anticapitalisme, un tiers révolution sociale, un tiers pieds nickelés, et humour corrosif (toujours chez Métailié, sorti le 3 mars 2020) promettait une fois de plus des miracles — mais le confinement a entre-temps sévi.

 
 

Et voici donc que l’auteure se lance dans la bande dessinée, aux côtés de Pascal Valty, qui signe le dessin, pour les éditions La Valtynière. Pourquoi travailler ensemble ? « Parce qu’en plus d’être la seule autrice bankable du groupe, c’est aussi une avocate talentueuse, ça peut être utile en cas de coup dur », assure le dessinateur.

Alors, cette histoire au nom de cornichon cuisiné à la russe, de quoi s’agit-il ?
 

Ona, jeune prostituée de la planète minière Telucentre découvre qu’Ilo, un de ses clients, est un artiste qui s’ignore. À son insu, elle décide d’inscrire son œuvre, un bonsaï au tronc façonné à l’image d’un vieux mineur, au concours du comité des arts de la fédération. Le prix en est une résidence d’artistes dans un paradis au nom d’Hyspéria, une planète que se partagent de riches excentriques pratiquant l’otium et de petits cornichons télépathes.


Bande-annonce, comme il se doit : 

 



[à paraître 16/09] Hannelore Cayre, Pascal Valty – Malossol Beach – La Valtinière –   9782491652005 – 15,90 €



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.