Hasbro créé une équipe de Transformers féminins, en anime et comics

Antoine Oury - 28.04.2015

Manga/BD/comics - Comics - Transformers - Hasbro - IDW Publishing


Les comics et autres créations dérivées de la pop culture approchent d'un tournant : avec leur diffusion grandissante, la question de la diversité et de la représentation des personnages féminins se fait pressante. Certains gèrent le virage sans trop de difficulté, d'autres avec un peu plus de secousses. Hasbro, la célèbre marque de jouets à l'origine des G.I. Joe et du Spirograph, annonce une équipe de Transformers entièrement féminine.

 


 Windblade, un des nouveaux personnages de Transformers, chez IDW Publishing

 

 

Il faut reconnaître que quelques personnages féminins avaient déjà fait leur apparition dans la série Transformers, mettant en scène de gigantesques robots se transformant en véhicule ou en engins volants. Chromia, Firestar ou Moonracer avaient ainsi pu se joindre à Optimus Prime et sa bande, le temps d'un combat, avant de repartir vers les espaces infinis.

 

Dernièrement, un personnage féminin plus important avait fait son apparition, Windblade. Créé en 2013 après une opération participative de création d'un nouveau personnage, ce Transformers féminin est devenu central dans les comics, publiés par IDW.

 

Pour le plus grand plaisir de l'auteure du comics, Mairghread Scott, Windblade va faire son entrée au sein de l'anime Transformers, diffusé le samedi matin sur Cartoon Network. Comme le souligne Mairghread Scott elle-même, la mise en place de personnages féminins vise essentiellement à créer un lien entre père et petite fille. « Il est très important qu'ils disposent d'un personnage féminin de premier ordre, afin de transmettre leur passion à leurs petites filles », assure-t-elle.

 

Ce qui soulève une autre question : les petites filles ont-elles besoin d'un personnage féminin « fort » pour s'intéresser à une œuvre ?

 

Le comics Transformers : Combiner Hunters, qui sera publié dès le mois de juillet chez IDW, fera découvrir l'équipe menée par Windblade, capable de former un Transformer combiné, Victorion. « Nos fans féminins nous ont demandé de faire partie de l'aventure. Les représenter est quelque chose de tout à fait naturel », précise Sarah Carroll, directrice de la marque Hasbro pour les jouets. 

 

Mairghread Scott souligne que tout le défi résidait dans la création de personnages féminins nuancés, et pas forcément du côté du Bien : « Nos personnages féminins ont aussi leurs défauts. »

 

En espérant que Michael Bay ne s'empare pas trop vite de ces nouveaux personnages, avec zoom sur les poitrines ou les postérieurs métalliques...