Le cinéaste Hayao Miyazaki s’élève contre le gouvernement japonais

Julie Torterolo - 31.07.2015

Manga/BD/comics - Univers Manga - Hayao Miyazaki - Politique Shinzo Abe - Japon


Hayao Miyazaki n’a jamais caché ses opinions aussi bien dans son pays qu’à l’international. Ainsi, au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, le célèbre cinéaste avait expliqué en toute honnêteté en quoi c’est « une erreur de faire de quelqu’un qui est vénéré par d’autres cultures le sujet d’une caricature ». Bien connu pour ses convictions pacifistes, l’artiste s’en prend désormais, avec la même franchise, à la politique de défense du Premier ministre japonais Shinzo Abe. 

 

(Thomas, CC BY-SA 2.0)

 

 

L’indignation est bel et bien présente au Japon, aussi bien pour Hayao Miyazaki, que pour la population qui manifeste depuis plusieurs jours. Le Premier ministre Shinzo Abe souhaite en effet engager une nouvelle politique de défense pour son pays et ainsi donner plus de prérogatives aux forces armées japonaises. Pour cela, la constitution, initialement pacifique, donnerait la possibilité à l’armée nippone d’intervenir à l’étranger. Jusqu’ici, elle ne devait agir qu’en cas d’offensive sur son propre territoire. 

 

Une position qui n’est pas du tout du goût du mangaka. « Je pense que nous allons dans la mauvaise direction complètement », déclare Hayao Miyazaki à l’occasion d’une réunion organisée, le 13 juillet dernier, par le Club des correspondants étrangers du Japon. « Le Premier ministre Abe semble vouloir que l'histoire se souvienne de lui comme l’homme qui a révisé la Constitution et remilitarisé le Japon, cela est méprisable », ajoute-t-il.

 

À quelques semaines des 70 ans de la reddition japonaise, Hayao Miyazaki ne s'est pas arrêté là. « Le Japon doit exprimer ses remords pour sa longue période d’activités militariste en Chine, c’est le devoir des hommes politiques même si beaucoup d’entre eux préféreraient oublier le passé », martèle le cinéaste. 

 

Hayao Miyazaki, tout de même diplômé en science politique et économie, a toujours su faire état de ses positions pacifistes, et écologiques, dans ses réalisations.

 

La fameuse Princesse Mononoké avait ainsi particulièrement rayonné à l’international pour ses positions politiques et écologiques. Ou encore, son dernier long métrage Le vent se lève raconte, quant à lui, raconte l’aventure de Jirō Horikoshi, concepteur d’avions japonais, connu pour le A6M Zero, un avion de la société Mitsubishi, utilisé sans grande surprise, au cours de la Seconde Guerre mondiale. La fiction, en harmonie avec les positions de réalisateur, montre un univers empreint de l’ombre négative de la guerre. (via World Socialist Web Site)


Pour approfondir

Editeur : P'Tit Glenat
Genre : litterature...
Total pages : 112
Traducteur : jun vercoutter
ISBN : 9782723491303

Mon voisin Totoro

de Hayao Miyazaki

Un père et ses deux filles quittent la ville pour s'installer dans une nouvelle maison à la campagne, afin de se rapprocher de l'hôpital où est soignée leur épouse et mère. Satsuki est en 6e et Mei, sa petite soeur, est encore à l'école maternelle. C'est cette dernière qui, lors d'une de ses explorations autour de la maison, tombe nez à nez avec Totoro, une créature poilue, intrigante et immensément. attachante ! Auprès de lui et ses étranges amis, Mei et Satsuki vont découvrir un monde poétique, en harmonie avec la

J'achète ce livre grand format à 17.90 €