medias

HBO prépare un remake de Watchmen en série

Antoine Oury - 21.06.2017

Manga/BD/comics - Comics - Watchmen série - Watchmen HBO - Watchmen remake DC


La chaîne de télévision payante américaine HBO accueillera prochainement une série tirée du comics Watchmen, créé par le scénariste Alan Moore, le dessinateur Dave Gibbons et le coloriste John Higgins à la fin des années 1980. Damon Lindelof, scénariste et producteur de The Leftovers, série également diffusée sur HBO, devrait prendre les commandes de cette adaptation très délicate...

 
 

HBO ne confie pas ce projet à n'importe qui : avec Damon Lindelof, elle mise sur le cocréateur d'une de ses séries les plus saluées. Il faut dire que Warner Bros, propriétaire de la licence Watchmen à travers DC Comics, ne doit pas se louper avec cette série Watchmen. Le groupe a d'ores et déjà un des créateurs contre lui, Alan Moore, farouchement opposé depuis des années à toute nouvelle exploitation de Watchmen.

 

Le film de Zack Snyder, sorti en 2009, l'avait déjà passablement énervé, tout comme la série dérivée de comic books, Before Watchmen, signée par plusieurs auteurs et dessinateurs pour DC Comics, sans son accord. Inutile de souligner que ce projet de série risque de l'agacer un peu plus...

 

Pour la chaîne HBO, il s'agit en réalité d'un deuxième essai, puisqu'une série Watchmen était dans les cartons en 2014, déjà. Le projet annoncé hier par Variety n'aura rien à voir avec cette première version. Aucune autre information n'est disponible sur ce projet de série.

 

Difficile de présumer ce que sera la série Watchmen : le comic, initialement publié sous forme de mini-série, se prête particulièrement bien à un feuilleton, mais il reste difficile de retranscrire à l'écran ce grand classique de la bande dessinée. D'autant plus que Lindelof, tout auréolé de The Leftovers, a aussi participé aux ratages que furent Cowboys and Aliens et Prometheus.

 

Signalons que Watchmen retrouve ces derniers temps une place de premier plan dans l'univers DC Comics : en novembre 2017, l'événement Doomsday Clock verra les héros torturés de Watchmen rejoindre les super-héros historiques de DC Comics, des retrouvailles qui n'avaient jamais eu lieu, Watchmen restant totalement indépendant du reste de l'univers DC.

 

« Cela aura un impact sur tout l'univers DC, sur ce qu'il s'est passé avant et se passera ensuite. Avec des effets sur ce qui fait l'essence et les thèmes centraux de DC », expliquait il y a quelques semaines Geoff Johns, scénariste de ce Doomsday Clock, avec des dessins de Gary Frank et Brad Anderson.





Alan Moore, Dave Gibbons - Watchmen - Urban Comics - 9782365770095 - 35 €

Pour approfondir

Editeur : Urban Comics
Genre :
Total pages : 464
Traducteur :
ISBN : 9782365770095

Watchmen

de Moore, Alan; Gibbons, Dave(Auteur)

Quand le C omédien, justicier au service du gouvernement, se fait défenestrer, son ancien allié, Rorschach, mène l'enquête. I l reprend rapidement contact avec d'autres héros à la retraite dont le D r Manhattan, surhomme qui a modifié le cours de l'histoire.Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?

J'achète ce livre grand format à 35 €