Hell's Kitchen : Atelier cupcakes assaisonné de manga

Julien Helmlinger - 22.03.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - Editions Kana - Manga - Cuisine


De la pâte à sucre, tabliers et rouleaux à pâtisserie, toute sorte de gâteaux à l'effigie de héros de manga, l'atelier était infernal pour quiconque aurait suivi un régime drastique avant de tomber dans le piège tendu par des gourmands en embuscade. Au square culinaire du Salon du livre de Paris, ce matin, les éditions Kana conviaient la jeunesse à décorer des cupcakes. Une façon de mettre en avant la série Hell's Kitchen, créée en 2010 par Gumi Amashi et Mitsuru Nishimura, et dont le cinquième opus paraîtra le 4 avril prochain.

 

 

« Là, un Pokemon, attrapez les tous ! » 

 

 

Classé dans la catégorie Shonen, le manga Hell's Kitchen raconte les péripéties rencontrées par un certain Satoru, un collégien initialement pas même capable de se faire cuire un oeuf. Celui-ci va rencontrer un démon, cuisinier aux enfers, lui-même en quête du plat favori de sa clientèle des abîmes : une âme d'authentique chef cuistot. Mais comme les véritables pros de la tambouille sont rares, le démon va jeter son dévolu sur notre héros, et entreprendre de former lui-même le jeune homme dans l'idée d'en faire un prochain repas... 

 

Les cupcakes, ces petits muffins américains, portions individuelles cuites dans des moules avant d'être recouvertes de glaçages plus ou moins extravagants, sont à la mode en toutes sortes d'occasions festives. Au square culinaire, l'atelier des éditions Kana proposait aux enfants de travailler à partir de biscuits déjà cuits et démoulés, qu'on aura laissés refroidir au préalable, pour ne se concentrer que sur l'aspect décoratif. Comme l'expliquent les experts à la jeunesse enthousiaste, en cuisine, on commence par se laver les mains.

 

Une fois dans les bonnes dispositions, manches retroussées, les enfants ont volontiers mis la main à la pâte. La pâte à sucre de toutes les couleurs, en l'occurrence, bien qu'il existe de nombreuses autres recettes de cupcakes, que ce soit à base de crème au beurre, de mascarpone, de chocolat, chantilly, caramel ou nappage aux fruits, entre autres. Que ce soit avec les doigts ou à coup de rouleau à pâtisserie comme de spatules, les apprentis ont donc nappé leurs muffins pour les transformer en leurs héros de manga favoris, en à peine une poignée de minutes.

 

Les reconnaîtrez-vous ?