Hello Kitty contre Miffy le lapin, une belle histoire juridique

Clément Solym - 05.11.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - kitty - cathy - miffy


Le petit chat Hello Kitty ety tous les produits dérivés qui s'ensuivent, bandes dessinées, dessins animés, représente un empire bâti depuis le Japon par Sanrio.

Or, c'est bien connu, entre un chat et un lapin, une fois cuits, les deux animaux se ressemblent étonnamment. Et dans le cas qui nous intéresse, un tribunal des Pays-Bas vient de statuer, estimant que le personnage Hello Kitty est beaucoup trop semblable à Miffy... un lapin particulièrement populaire dans le pays.

Allez, test : lequel est de l'univers Kitty et lequel est Miffy

Or, il n'est rien de pire que la présence de Cathy, la copine lapine de Kitty, la petite chatte, qui elle, ressemble vraiment beaucoup trop à Miffy, le lapin de Dick Bruna... De là, la plainte et la violation du droit d'auteur.

Et le fabricant japonais est furieux de cette décision. Que le personnage inventé par Dick Bruna soit connu aux Pays-Bas, passe encore, mais que l'on interdise la fabrication, la commercialisation et la vente des produits Hello Kitty, aux Pays-Bas, en Belgique et au Luxembourg, avec une condamnation de 25.000 € par jour.

Une astreinte sévère, contre laquelle Sanrio va faire ce qu'il peut. « Nous nous opposons à cette décision et ne croyons pas du tout qu'il y ait ici un cas de violation du droit d'auteur. Et nous entendons exprimer notre point de vue en toute légalité. » Pour le moment, les conséquences sur les bénéfices sont relativement limitées, donc pas de grave crise à redouter.

Si Bruna a créé Miffy en 1955, ses livres se sont rapidement vendus un peu partout dans le monde, et ont reçu un accueil très vif au Japon. Et en face, Kitty a été créée en 1976....