Publié aux éditions Le Lombard, la Grande aventure du journal Tintin, 1946-1988 rassemble toute une histoire des publications. Hergé, Edgar P. Jacobs, Cuvellier, ou encore Mitteï et bien d’autres prirent part qui résulte de la rencontre entre le papa de Tintin et Raymond Leblanc. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, tout reste à réinventer. Gauthier van Meerbeeck, éditeur du livre, brosse le tableau de cette histoire qui s’écrit.
L’ouvrage est en coédition avec éditions Moulinsart.
Hergé et Raymond Leblanc, un duo de choc à la tête du journal Tintin. © KAYAERT 1970
Mot de l’éditeur
Par Gauthier van Meerbeeck
Le 26 septembre 1946 paraissait le premier numéro du Journal Tintin. À l’occasion des 70 ans de cet événement, qui marquait aussi la création des Éditions du Lombard par Raymond Leblanc, il nous a semblé indispensable de rendre hommage à ce journal et à l’auteur qui a permis son existence : Hergé.
Ce projet ne pouvait voir le jour que par le biais d’un vrai partenariat entre la société Moulinsart et Le Lombard. Il a beaucoup évolué au fil des discussions que j’ai eues avec Nick Rodwell. Fallait-il créer un nouveau numéro composé d’inédits, quitte à faire appel à des auteurs qui n’avaient jamais travaillé pour le Journal, ou jouer totalement la carte du patrimoine ? Nous avons finalement opté pour un best-of des histoires complètes parues pendant les 42 années d’existence du magazine, mais également dans Super Tintin et Tintin Sélection, les numéros spéciaux qui étaient publiés à intervalles réguliers. Ces pages sont précédées d’un dossier qui retrace l’histoire du Journal et de ses liens avec Hergé.
Quel en serait le nombre de pages ? Nous nous sommes décidés pour 777. On aurait pu choisir 822 ou 516, mais c’eut été un peu moins chic pour les 70 ans de la naissance de l’hebdomadaire des 7 à 77 ans.
Nous souhaitions respecter un ordre chronologique... Mais aussi pouvoir choisir les histoires qui nous semblaient les plus belles, les plus fortes, les plus rares. L’ouvrage est organisé sur la base de la rétrospective réalisée en 1988 par Philippe Goddin. L’apparition des héros dans le livre correspond à leur première apparition dans le journal, mais l’histoire choisie est parfois parue à une date plus récente.
Cet ouvrage n’aurait pu exister sans le travail exceptionnel réalisé par les équipes de Moulinsart. Ils ont notamment apporté leur expertise de la coédition, assuré la photogravure des pages, et réalisé le dossier – écrit par Dominique Maricq – qui compose la première partie. L’ensemble doit aussi énormément à Michel Vandenbergh, sans doute le plus grand expert existant de l’histoire du Journal Tintin.
C’est lui qui a fourni entre autres l’immense labeur de présélection des pages. La sélection finale est le fruit de débats parfois enflammés mais toujours passionnants. Michel et moi avions chacun notre époque et nos personnages favoris. Chacun a dû faire des sacrifices et se résigner à renoncer à des pages qui lui tenaient à cœur. Ce livre est dédié aussi à tous les auteurs du magazine dont nous n’avons pas pu publier les planches. Le Journal Tintin leur doit tout autant.
L'art d'Hergé : Tintin, la naissance d'un journal
La tâche fut un peu plus titanesque que nous ne l’avions envisagé. Mais la nostalgie et la passion peuvent être de puissants moteurs. Nous voulions rendre hommage à des auteurs d’exception. Et peut-être aussi à une part d’enfance enfouie, mais dont les bribes retrouvées peuvent devenir éternelles.
Nous voulions évoquer l’histoire d’un grand Journal et d’une grande Aventure. Et pour cela, il faut plus que des mots. Tournez la page et soyez les bienvenus dans un monde de héros.
< >
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire
Pour approfondir
Editeur : Lombard
Genre :
Total pages : 777
Traducteur :
ISBN : 9782803670451
La grande aventure du journal Tintin ; 1946-1988
de Collectif