Hokuto No Ken (Ken le Survivant) tomes 1 et 2, la nouvelle édition par Asuka

Clément Solym - 29.06.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Ken - Survivant - Hokuto


Après Les Chevaliers du Zodiaque et Dragon Ball Z, voilà encore une des séries qui ont bercé notre enfance, il s'agit de Ken le Survivant ou Hokuto No Ken, Fist of the north star pour le titre original. Bon certains en garderont un mauvais souvenir tant la version animée que l'on nous a servie en France était édulcorée et irrespectueuse envers le travail des mangaka. Après les éditions J'ai lu, la maison Asuka reprend ce mythe sous forme manga, dans « une édition fidèle à l'oeuvre originale » nous dit-on.

L'histoire :

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de Ken le Survivant ou simplement pour vous remettre en mémoire...

En l'an 199X, la Terre a été dévastée par une bombe atomique. Ses ressources naturelles sont quasiment épuisées, et elle ressemble à un vaste désert désolé. La loi du plus fort règne à nouveau, et eux qui possèdent de l'eau sont les cibles d'attaques répétées et sanglantes. Dans ce monde noir et semble-t-il voué à la destruction, un homme apparaît sur son torse il y a sept cicatrices qui représentent la Grande Ourse.

Kenshirô est l'héritier du Hokuto Shinken, un art martial ancestral basé sur les points vitaux. D'un simple coup bien placé, il peut faire imploser n'importe qui. Il est à la recherche de sa bien-aimée Julia mais dans son périple, il ne peut s'empêcher d'aider les innocents et de condamner les guerriers sanguinaires à une mort horriblement douloureuse et inéluctable. Il est accompagné par deux enfants Batt et Lynn.

Une nouvelle édition bien réussie

Hokuto No Ken, Fist of the north star est un manga violent ça va sans dire, même très violent, donc il vaut mieux le tenir hors de portée des enfants et des âmes sensibles. Voilà il fallait quand même le dire. À part ça, c'est un des plus gros succès des années 80 et un manga bien aboutit à tous les niveaux. Pour preuve, il est toujours relu avec plaisir et réédité à gros tirage.

À l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de Ken le Survivant, la maison d'édition Asuka a décidé de rééditer ce titre. Cette nouvelle édition est très agréable. La couverture est bien réussie, lisse avec des reliefs et de superbes illustrations. La typographie est soignée et le papier d'assez bonne qualité. La censure n'est pas au rendez-vous et les dialogues originaux ont été respectés, ouf !

Un titre mythique

Nous ne reviendrons pas sur les qualités des dessins du maître Tetsuo Hara, toujours aussi dynamiques et efficaces 25 ans après la première publication de la série ni sur la qualité du scénario de maître Buronson dont le suspens et les révélations sont toujours aussi percutants et les relations entre les personnages au ton encore si juste.

Bref, Si vous ne connaissez pas Ken le Survivant et que vous n'êtes pas rebuté par la violence foncez découvrir cet excellent titre dans sa nouvelle édition. Pour les autres c'est un bel objet de collection, nécessaire à qui apprécie ce titre mais n'a pas encore la série en manga.

Hokuto No Ken, Fist of the north star
tomes 1 et 2 est édité par Asuka. Les deux tomes comptent 224 pages et peuvent se trouver pour 6,95€. La sortie du tome 3 est prévue pour 10 juillet, et celle du tome 4 pour le 25 septembre.

Un grand merci à Jérôme de chez Asuka qui nous a permis de découvrir cette belle réédition d'un titre incontournable.