Homer Simpson interdit de bière Duff en Lituanie

Clément Solym - 22.04.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - lituanie - homer - simpson


N'en déplaise à Matt Groening, le créateur de la famille la plus déjantée de l'Amérique, désormais, son père irresponsable de famille, Homer Simpson ne pourra plus s'abreuver de la fameuse bière Duff... en Lituanie. Et pour cause, une société commercialise dans plusieurs pays une bière de ce nom...

Bilan des courses, l'éditeur de la BD en Lituanie s'est vu contraint d'arrêter la production de ce titre, menacé d'une amende, de 10.000 litas - soit près de 2900 €. Bilan des courses, l'autorité de contrôle des publicités sur l'alcool, a pris en flagrant délit d'infraction.

Duuuuuuuufffff

Et évidemment, impensable qu'Homer passe à autre chose que sa bière favorite, consommée avec ses amis chez Moe et pour la maison d'édition Media Incognito, difficile de trouver une solution.

Or, l'étau se resserre puisque la société américaine qui gère les licences mondiales, Bongo Comics, n'autorise pas le moindre changement dans les titres qu'elle commercialise.

« L'amende a contraint l'entreprise à décider de suspendre temporairement la publication », explique Indre Pavilonyte, de la société Media Incognito, à l'AFP. Une parution avec un tirage à 10.000 exemplaires, pour un pays de 3,2 millions d'habitants.

La bière Duff est commercialisée en Argentine, au Mexique, en Espagne, au Portugal et en Allemagne.

Depuis 1993, que Bongo Comics a été fondé par Matt Groening, ce dernier a toujours refusé de licencier la marque Duff à n'importe quel brasseur, et même poursuivi une société australienne pour des problèmes de marque.