Hommage à Katsuhiro Otomo, le créateur de Akira

Florent D. - 23.05.2016

Manga/BD/comics - Univers Manga - hommage Katsuhiro Otomo - Otomo créateur Akira - exposition Otomo Akira


Après avoir comblé les visiteurs du Festival de la BD d’Angoulême, l’exposition consacrée à Katsuhiro Otomo sera présentée à la galerie Glénat, du 8 au 26 juin prochains. En compagnie d’une quarantaine d’auteurs ayant pris part au projet, il sera possible de redécouvrir les hommages rendus au créateur de la mythique série Akira

 

 

 

Tribute to Otomo est à présent enrichie d’une quinzaine de dessins, en plus de ceux qui avaient pris part au projet initial. Liberatore, Kim Jung Gi, Vince, Bannister, Taniguchi et bien d’autres s’étaient retrouvés pour réaliser ces œuvres.

 

Bien entendu, l’exposition accompagne la réédition d’Akira, qui sera disponible dès le 1er juin en librairies. Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… « La version ultime de la cultissime série », indique l’éditeur, Glénat. 

 

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. 

 

 

 

En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…

 

« Se démarquant des codes manga posés par Osamu Tezuka, Otomo invente une nouvelle sémiologie graphique, inspirée notamment par des auteurs européens comme Moebius. Par ses cadrages, très cinématographiques, sa gestion des espaces pleins et vides, sa narration dynamique, ses thèmes futuristes post-apocalyptiques, Otomo fascine et inspire toute une génération de dessinateurs », explique Jacques Glénat, patron de la maison. 

 

Parmi les auteurs qui ont ajouté leur patte à l’exposition initiale, on retrouve ainsi Pierre Alary, Boulet, François Boucq, Yannick Corboz, Asaf Hanuka, Giannis Milono-giannis, Boris Miroir, Marion Mousse, Emre Orhun, Sarah Pichelli et Trantkat. 


Pour approfondir

Editeur : Glenat
Genre : mangas / manwha...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782723427371

Akira t.1

de Katsuhiro Otomo (Auteur)

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l'agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense... Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s'en rendre

J'achète ce livre grand format à 14.95 €