Coyote : "Quand on a des vies compliquées, le dessin est un putain de refuge"

Cécile Mazin - 11.08.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Coyote dessinateur - Litteul Kevin - Fluide glacial


Les hommages se sont multipliés au dessinateur Coyote, décédé à l’âge de 53 ans. Biker inconditionnel, certains oseront dire qu’il s’est offert une dernière bielle. Créateur de la série Litteul Kevin, de Mammouth et Piston, ainsi que des Voisins du 109, Coyote avait intégré les rangs de Fluide glacial, le magazine d’umour qui lui rend un grand hommage.

 

 

 

« Faire des livres et un enfant, c’est tout ce que j’ai trouvé pour devenir immortel », expliquait Coyote. Et voici qu’en remontant le temps, Fluide nous fait redécouvrir le dessinateur. Un gros dossier, à découvrir en intégralité. « Quand on a des vies compliquées, parfois le dessin est un putain de refuge : tu peux faire de la moto si tu n’as pas l’âge, du cheval si tu n’as pas les moyens, tu peux déshabiller les plus belles femmes du monde même si tu n’es qu’un gamin... »

 

On y apprend que c’est avec Astérix qu’il apprit à lire, tout seul, et que son abonnement à Pif Gadget a changé sa vie... C’est à Gérard Viry-Babel que l’on doit ce dossier, instructif, et qui replonge dans le monde d’un Coyote, certainement pas à foie jaune. 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques extraits audio d’interviews sont également disponibles.

 

On pourra également retrouver le dessin de Joann Sfar, très rapidement mis en ligne et d'autres encore

 

 

 

Je n'arrive pas à y croire.

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le

 

 

 

 

Ado, j'étais fasciné par ta façon de dessiner les reflets sur les chromes de tes bécanes. Et dix ans plus tard, tu as ét...

Posted by Arthur de Pins on dimanche 9 août 2015

 

 

 

 


 


Pour approfondir

Editeur : Lombard
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782803623129

Les voisins du 109 t.2 ; samedi

de Coyote

Quoi de neuf en 109 depuis que les Moinot y ont aménagé leur nid ? Franck, l'informaticien célibataire et Sarah, la secrétaire, vont-ils enfin se rencontrer ? Quel secret se cache sous l'imper de Rémi, l'inquiétant voisin ? Qui est Sam, ce drôle d'amnésique sans repères et totalement halluciné ? Des croustillantes révélations de Marie-Rose, la vieille aux chats, à la joyeuse bande d'étudiants en beaux-arts qui veulent faire poser nus l'ensemble de leurs voisins, ce samedi est si prometteur qu'il vous pousse à jouer les voyeurs !

J'achète ce livre grand format à 12 €