Hong Kong et Angoulême réunis autours de la BD

Clément Solym - 14.12.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - FIBD - ville d'Angoulême - Concerts de dessins


La 40e édition du Festival International de la Bande Dessinée, qui se déroulera comme chaque année à Angoulême va resserrer les liens qui unissent la manifestation à Hong Kong et ses auteurs. Dans un communiqué, le FIBD va présenter une série d'événements artistiques, en France comme en Asie.

 

 

 

 

Pour commencer, ce sont deux dessinateurs hongkongais qui prendront part aux Concerts de dessins, créé par Zep en 2005, avec Benoît Mouchard, directeur artistique du FIBD. 

 

Les deux artistes sont Siuhak et Little Thunder. Le premier, dont les créations restent à ce jour non traduites en langue française, est familier de longue date de la scène hongkongaise, avec un travail de chroniqueur et de satiriste très apprécié de ses compatriotes, et dont l'esprit, graphiquement parlant, se rapproche de la bande dessinée alternative. La seconde, un peu plus jeune, est déjà connue des lecteurs francophones grâce à une traduction chez Kana, en 2010, de son diptyque Kylooe. L'un et l'autre se joindront sur la scène du théâtre d'Angoulême aux dessinateurs réunis cette année autour de Zep pour mettre en images un scénario inédit célébrant les vingt ans de Titeuf.

 

Les Concerts s'exporteront ensuite vers Hong Kong directement, pour participer à la programmation officielle du French May Arts Festival, l'un des événements culturels les plus importants de la ville

 

Deux représentations auront lieu sur place, avec au générique Areski Belkacem, Yan Péchin et Bobby Jocky pour la partie musicale, et Charles Berberian et Bastien Vivès pour la partie graphique, auxquels se joindront naturellement Siuhak et Little Thunder, qui auront pu au préalable « roder » leur intervention grâce à leur passage à Angoulême.

 

Enfin, dans le cadre de l'échange entre le FIBD et les partenaires de Hong Kong, le Hong Kong Arts Centre (HKAC), qui s'apprête à célébrer en 2013 son 35e anniversaire, et CreateHK, agence créée par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong pour promouvoir l'économie créative du territoire, d'autres projets BD verront le jour. 

 

Ainsi, 2013 connaîtra l'ouverture en 2013, dans un bâtiment historique de 1910 du quartier de Wanchai, du Comix Home Base, premier centre permanent à Hong Kong dédié à la promotion de la bande dessinée, de l'animation et de leurs produits dérivés.

 

Conçu par le Hong Kong Arts Centre en collaboration avec l'agence publique chargée de la réhabilitation urbaine à Hong Kong, l'Urban Renewal Authority (URA), le Comix Home Base offrira au grand public comme aux professionnels un ensemble de services entièrement tournés vers la bande dessinée et ses secteurs connexes : bibliothèque et centre de ressources, résidences d'artistes, ateliers d'apprentissage et de formation, expositions, boutiques, etc.

La directrice exécutive du Hong Kong Arts Centre, Connie Lam, fera une présentation détaillée du projet Comix Home Base à Angoulême lors du 40e Festival.

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.