Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Houellebecq passe en BD chez les Contrebandiers, avec Plateforme

Florent D. - 20.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Michel Houellebecq - plateforme édition - bande dessinée adaptation


C'est le genre d'événement auquel on a envie de consacrer un peu de temps. En 2001, le roman Plateforme de Michel Houellebecq fit son petit effet dans le monde de l'édition. Depuis, le romancier a fait des films, des albums de musique et a remporté un prix Goncourt. Mais on ne le connaissait pas encore dans le monde de la bande dessinée. Les Contrebandiers éditeurs s'en sont chargés. Jolie réussite.

 

 

 

 

 

Attention, la BD ne sera certainement pas à mettre dans les mains de tous – scènes de nus, et style Houellebecq oblige. Antoine de Kerversau, éditeur du titre, a tout de même réussi une jolie prouesse, en faisant travailler le romancier avec le dessinateur Alain Dual. 

 

Au terme d'une correspondance datée de 2011, l'éditeur livre quelques aperçus de la manière dont l'adaptation de Plateforme a été discutée, entre l'auteur et le dessinateur – des échanges houellebecquiens, assurément. « Il se trouve que j'ai eu à relire Plateforme récemment, et j'ai bien aimé, alors que j'avais parfois formulé des jugements très durs sur ce livre. Tout ce que vous m'avez montré de votre travail en bande dessinée m'a, jusqu'à présent, plu. Bref, j'attends avec beaucoup d'intérêt vos premières planches », écrivit Houellebecq, pour confirmer l'opération. 

 

« Dans cette adaptation en livre graphique, nous nous sommes attachés à l'histoire d'amour entre Michel et Valérie qui naît et se développe sur fond de problèmes de société de l'époque », explique l'éditeur. 

Lorsque la vie amoureuse est terminée, c'est la vie dans son ensemble qui acquiert quelque chose d'un peu conventionnel et forcé... 

J'en suis maintenant convaincu : pour moi, Valérie n'aura été qu'une exception radieuse. Elle faisait partie de ces êtres qui sont capables de dédier leur vie au bonheur de quelqu'un, d'en faire très directement leur but. Ce phénomène est un mystère. En lui résident le bonheur, la simplicité et la joie ; mais je ne sais toujours pas comment, ni pourquoi, il peut se produire. Et si je n'ai pas compris l'amour, à quoi me sert d'avoir compris le reste ?

ActuaLitté vous propose d'en découvrir un premier aperçu, et ne manquera certainement pas de revenir sur cette publication, ô combien insolite. 

 

  Plateforme de Michel Houellebecq, dessin d'Alain Dual.pdf by ActuaLitté