Hulk, Spiderman, Thor au programme des facs écossaises

Clément Solym - 12.08.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Hulk - Spiderman - programme


Voilà la décadence qui franchit à grands pas les seuils de nos foyers et vient jusque dans nos universités égorger les enseignements du passé. Aux armes !

Bon, un peu de sérieux : l'histoire se passe en Écosse, où les étudiants de plusieurs universités se verront offrir cette année des cours de jeux informatiques ou de roman graphique à dès la rentrée. Ainsi, l'Edinburgh Napier University deviendra la première institution du Royaume-Uni à proposer des cours où l'on apprendra à dessiner Batman ou Robin ou Snoopy...

De même, l'université de Dundee a rejoint les rangs, avec un enseignement basé sur la bande dessinée britannique et ses auteurs, y compris le scénariste Grant Morrison de Batman ou Alan Moore, créateur de Watchmen.

Les secteurs du jeu vidéo et de la BD ont connu des résultats probants depuis des années et dans l'industrie du divertissement, on se rend compte que l'un et l'autre marché suscite l'attention de fans exacerbée. Une grande quantité de talents reste encore à découvrir et pour les intéressés, c'est l'occasion d'apprendre et découvrir plus encore sur un domaine qu'ils adorent.

Autant qu'une manière de dire qu'il n'y a pas que la littérature dans la vie... La plupart des cours d'écriture dispensés dans le pays ne mentionnent en effet pas l'existence de la scénarisation de BD, ni moins encore celle de jeux vidéo.

De tout cet enseignement, cependant, le risque est que l'on formate justement les enseignants de demain, qui livreront à la génération suivante les règles à respecter. Alors qu'il existe des milliers de manières pour raconter une histoire, il serait dommageable que l'on en conservât qu'une ou deux...