Iconology, nouvelle application comics pour iPhone

Clément Solym - 27.07.2009

Manga/BD/comics - Comics - iconology - nouvelle - application


Depuis quelques jours, une nouvelle application lancée par comiXology est apparue sur l'AppStore, pour les amateurs de comics et de BD. Elle regroupe en un seul outil un gestionnaire de bibliothèque, un lecteur et un magasin pour acheter de nouveaux titres, auprès de plusieurs auteurs indépendants.

Avec une centaine de titres déjà à son actif, David Steinberger, le directeur général de comiXology, l'éditeur d'Iconology, explique que son outil permet également de repérer des vendeurs de brique et de mortier, qui disposent des albums en version imprimée, et de pouvoir se laisser guide par son téléphone pour y accéder.

Pour l'heure, une vingtaine d'éditeurs ont déjà mis le pied à l'étrier et l'application compte bien pouvoir en proposer d'autres encore à ses clients. On ne trouvera d'ailleurs pas que des comics, mais également du manga, avec un petit avertissement bien senti : pour télécharger l'application Iconology, il faut être âgé de 17 ans au moins et avoir 79 centimes d'euro dans son portefeuille.

Oui, l'appli est payante. Mais pour ce tarif, on accède à un catalogue contenant de la violence, des scènes pour adultes, de l'humour vulgaire, de l'horreur, et de temps à autre des allusions à la consommation de drogues diverses et variées. C'est du moins ce que l'on pourra découvrir sur l'AppStore.

Reste que l'intention est bien de coupler numérique et papier, en favorisant les ventes de l'un et l'autre.