Inversion, tome 1 : un monde parallèle dont vous êtes la victime

Clément Solym - 05.09.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - inversion - monde - parallèle


Un monde à part… Jehn Zalko a tout ce dont il rêve ou presque… amoureux, il ferait tout pour sa belle Lola… côté boulot, pas tous les jours la joie, mais écrivain qu’il est, il le sent, il est sur la bonne voie. Grâce à ses insomnies prolifiques, c’est sûr, le monde qu’il crée petit à petit va être un franc succès…

Or, voilà tout dérape un soir où l’insomnie se perd et où il trouve finalement le sommeil. Au réveil, il se réveille dans un monde qui lui est totalement étranger. Un monde fantaisiste où tout est à l’inverse de son quotidien. Là, il est le prince d’un royaume où nul ne le conteste et où chacun le craint…

À son réveil dans sa dimension, son propre quotidien, tout a changé… on lui reproche des faits don’t il ignore tout à commencer par Lola… Alors, rêve ? Double personnalité ? Ou toute autre explication qui serait la bienvenue pour Jehn, totalement désemparé…

Bonne entrée en matière pour se premier tome dans un quotidien lillois fort bien mis en valeur. Un dessin sobre qui devient rapidement exubérant au passage dans l’autre dimension. Un scénario tout en efficacité avec l’envie forcément d’aller plus loin, d’approfondir, de comprendre…


Le dessin rappelle, vaguement les planches de fiction françaises proposent, au début des années 80. Un brun nostalgique qui garde un charme certain. On s’attend à une évolution d’ailleurs de la couleur et des pastels dans la suite des aventures de Jehn, à l’image de sa compréhension progressive des faits.

Une trilogie annoncée qui commence bien avec un rythme intéressant et des questions plein les dernières pages. On regrette quelques pains dans le dessin qui faussent parfois les sourires ou les expressions du visage, ainsi que certaines postures. On apprécie par contre l'univers d'archerie qui tourne autour de notre héros - un brin de nostalgie...

Inversion, publié chez Dupuis, par Jerry et Makyo, pour 13,50 €

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.