Izneo se proclame champion européen de la BD numérique

Nicolas Gary - 08.10.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - izneo - chiffres - BD numérique


Dans un bref communiqué, le service de lecture numérique consacré à la BD, izneo, assure qu'il est aujourd'hui devenu « la première plateforme de bande dessinée numérique d'Europe ». Et après trois années d'exercice, la société publie une infographie-bilan pour affirmer un peu plus sa position. 

 

Bon, champion du monde, difficile à affirmer, mais champion d'Europe, c'est déjà un peu gonflé : on aurait apprécié, avant une pareille démonstration, que des données européennes soient confrontées. 

 

Dans tous les cas, izneo affiche :

  • 55 millions de planches de BD lues
  • 6,5 millions de BD découvertes - ce qui signifie que izneo recense sur son catalogue global 6,5 millions de BD dont les premières pages ont été feuilletées
  • 1,2 million de visiteurs uniques sur le site - là encore, en trois ans. 
  • 300.000 téléchargements de l'application - une grande partie iOS, nous précise izneo, « mais Android commence à bien se lancer ».

 

Et le tout avec un positionnement mondial. Pour ce qui est de cette assertion, de première plateforme numérique d'Europe, izneo ne s'appuie pas sur des données chiffrées venant d'autres pays. « Nous sommes les seuls en France avec un catalogue aussi vaste. Et dans le reste de l'Europe, le secteur BD est assez peu développé : c'est une préoccupation très franco-belge. » A ce jour, le catalogue d'izneo compte plus de 4000 titres.