Iznogoud : la relève est là !

Clément Solym - 11.12.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - iznogoud - nicolas - stéphane


Nos confrères de Web TV Culture ont interviewé Nicolas, Stéphane et Muriel Tabary les enfants de Jean Tabary le co-créateur avec Goscinny d'Iznogoud. Il faut savoir que les enfants Tabary ont repris le flambeau de leur papa et sont à l'origine du 28e album d'Iznogoud, Les mille et une nuits du calife.

Dans cet entretien, ils reviennent sur leur travail ensemble sur cette BD, Stéphane Tabary affirme que c'était une « super aventure parce que toute la confiance qu'on peut avoir entre des frères et des soeurs c'est irremplaçable. De pouvoir travailler avec toute cette confiance, cette liberté de ton, cette liberté de création c'est merveilleux ».


Muriel et Stéphane ont pris les commandes du scénario et c'est Nicolas qui a eu la lourde tâche de le mettre en dessin. Quand on lui demande s'il a éprouvé des difficultés à reprendre le personnage né sous le crayonné de son père il répond :

« Ça ne m'a pas posé tellement de problème parce que comme j'ai toujours bossé avec mon père, le personnage je l'ai vraiment en tête et en plus, avant de travailler sur cet album, j'ai réalisé de strips d'Iznogoud. Ça m'a permis de me faire la main sur les personnages, sur leur morphologie, et heureusement parce que ça aurait été encore plus dur de reprendre les personnages pour un album ».

Pour retrouver cette interview vidéo des enfants de Jean Tabary, il vous suffit de suivre notre lien vers Web TV Culture.