Jane Eyre : étudiante en arts, vit à New York et joue la baby-sitter

Florent D. - 30.09.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Jane Eyre comics - Charlotte Bronte BD - Jane Eyre


La cocréatrice de Crazy Ex-Girlfriend, Aline Brosh McKenna, à l’humour plutôt dévastateur, s’est intéressé l’héroïne de Charlotte Brontë, Jane Eyre. Elle en a livré une adaptation particulièrement modernisée : Jane y campe une étudiante en arts, qui partage son appartement avec un colocataire gay. Et accessoirement elle joue la baby-sitter…



 

Publiée en octobre 1847, l’histoire abominable de cette orpheline, recueillie par sa tante et maltraitée par ses cousins, est donc devenue un récit contemporain, revisité à la sauce new-yorkaise. 

 

Car la petite Jane travaille dans le penthouse du millionnaire Edward Rochester esseulé, s’occupe de la fille délaissée par son père. Désespérément, Jane tente de faire en sorte que le père s’intéresse à son enfant, et c’est tout naturellement qu’à ce moment, la mère de l’enfant revient. Tout le passé de Rochester revient avec ses fantômes pour hanter et démoraliser tout le monde.


 

En roman graphique largement revisité, le roman de Jane Eyre est malgré tout fidèle — les dessins sont de Ramón K. Pérez, qui avait réalisé Tale of Sand. Toutes les excentricités originelles du livre se retrouvent pourtant bel et bien.
 

Charlotte Brontë avait caché des écrits inédits dans un livre de sa mère


Rendez-vous à Brooklyn grâce aux éditions Archaia. Aucune date de parution en France n’est encore avancée, pas plus qu’un achat de droits.

<

>