Jazz Maynard, Mélodie d’El Raval de Raule & Roger T2

Clément Solym - 04.05.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Jazz - Maynard - Dargaud


Second tome d’une autre trilogie, Mélodie tient à la fois du Gainsbourg et de Django Reheinardt. L’un pour la nonchalance et la provocation, l’autre pour une ambiance toute confinée et… jazzy.

Judas a quitté ses potes Jazz et Téo, alors qu’ils n’étaient encore que des enfants pratiquant le vol décliné dans ses diverses méthodes. Truands d’une dizaine d’années, efficaces et rigoureux, leur trio s’achève à cet instant, où Judas rallie une cause plus puissante. Mais tous trois restent liés : la sœur de Jazz est détenue, captive, et pour la délivrer, Jazz a dû promettre à Judas le « Double Eagle » pièce rarissime que détient un chef roumain. Et tout porte à croire qu’en dépit de son adresse, ce larcin ne sera pas une partie de plaisir.

En tout cas, pour le lecteur, c’est limpide, on tient là un des meilleurs triptyques de cette année. Rapide, efficace, humoristique, superbement dessiné, et épaulé par un scénario, qui, sans être fantastique, n’en est pas moins délicieux. La classe des deux truands, leurs défauts, comme leurs qualités, tout au travers de ces pages respire le talent et bien plus si affinités.

On peut trouver à redire sur le parti pris graphique, et finalement ce serait retomber dans le « j’aime, j’aime pas » un peu stérile. Ici, tout est en équilibre et l’on ne marche pas sur les mains pour faire avancer le monde. Cet équilibre, on le retrouve dans les silences et les cases muettes, où seuls les corps, pris au milieu d’une situation, s’expriment. Tout dialogue serait superflu. Mais en revanche, quand on a besoin de s’expliquer, alors la langue est fluide, et largement maîtrisée.


Un véritable coup de cœur que l’on a eu, alors que certains d’entre nous ne connaissaient pas le premier volume. Foncez vous l’offrir pour une fête des Pères hypothétique, une célébration, un baptême ou autre. Et surtout, respectez le jeu : on ne lit pas le deuxième tome avant d’avoir découvert tous les préliminaires indispensables. Un grand bravo aux auteurs et à Dargaud, qui pour 13 € offre là un véritable chef d’œuvre de duettistes.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.