Je suis légion, l'Intégrale : des liens aux sangs

Clément Solym - 07.02.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - suis - légion - Humano


Voilà bien une saga prenante, qui a le mérite de ne pas ressortir les nazis des placards de l'histoire pour nous faire miroiter des complots scientologiques contre Hitler... Je suis légion, c'est l'histoire d'une petite fille qui peut commander aux êtres dont elle annihile la volonté.

C'est l'histoire de recherches scientifiques démentes pour gagner une guerre. C'est l'histoire de rivalités, de haines, de regards suspicieux. Je suis légion réuni en trois tomes présente ici toute la violence de cette fresque ou mysticisme et science se mêlent dans l'incompréhension l'une de l'autre.

Surtout que la première a tout intérêt à garder ses mystères ses et secrets. Sur un scénario haletant et sans vrai répit de Fabien Nury, le dessin de John Caasay est fluide et sans heurts. Les personnages bien vivants luttent et se débattent sous nos yeux, qu'ils soient ou non les jouets de forces qui les dépassent, certains se battent, d'autres abandonnent.


Bravo d'ailleurs aux couleurs de Laura Martin, particulièrement réussies sur certaines pages, et superbement sombres sur d'autres. De quoi se plonger dans une grosse heure et demie d'intrigues et de voyages, d'affrontement... Avec délice.