Jean-Claude Denis, président du jury d'Angoulême 2013...

Clément Solym - 29.01.2012

Manga/BD/comics - Univers BD - président du jury - Jean-Claude Denis - Angoulême


Exclusif ActuaLitté : Chaque année, Angoulême décerne le grand prix de la Ville, qui salue le travail d'un auteur. C'est aussi ce qui va lui conférer, l'année suivante, le titre de Président du Jury. Cette année, c'est Art Spiegelman, qui a déchaîné la presse.

 

Or, si en 2011, l'établissement du président n'avait pas posé beaucoup de problème, cette année, sur les 58 candidats en lice. 

 

Selon nos informations, il se pourrait que dans les antichambres décisionnelles, un premier nom soit déjà sorti du chapeau des jurés, et que la succession se fera entre Spiegelman, et un auteur pour le coup assez inattendu. Rappelons que le président écope avant tout du Grand Prix de la Ville d'Angoulême, et que la présidence de ce fait lui échoie l'année suivante. En outre, le président est choisi par les anciens Grand Prix.

 

Lauréat en 2007 du prix Grand-Boum décerné à Blois, c'est en effet Jean-Claude Denis qui serait plus que fortement pressenti cette année pour accéder au titre de président du jury de l'édition 2013 du Festival international de la BD d'Angoulême. Il fut également prix de l'écriture à Angoulême, justement, en 2003. 

 

 

Un auteur qui n'a par ailleurs jamais réalisé des ventes exceptionnelles pour ses BD. C'est avec Martin Veyron qu'il créa son tout premier titre, jun conte illustré pour enfants, Oncle Ernest et les Ravis, paru chez Casterman en 1978, bien qu'il ait commencé la prépublication de planches dans Pilote, pour André le Corbeau. 

 

Jean-Claude Denis s'emparerait donc la place pour laquelle des Lorenzo Mattoti ou un David B. avaient été déjà pressentis.

 

Avec une carrière débutée en 1978, Jean-Claude Denis sera par ailleurs président de la 40e édition du FIBD. Denis succéderait donc à Baru, président en 2011 et Spiegelman, cette année. Lourde responsabilité... 

 

Et information à confirmer...

 

Mise à jour 15h

Nous avons confirmation, Jean-Claude Denis sera bien le président de l'édition 2013 du Festival.

 

 

Crédit photo Wikipedia

(Salon du livre de Paris 2008)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.