Jean-Yves Ferri, prochain scénariste d'Astérix et retour de Oumpah-Pah

Clément Solym - 25.07.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - asterix - scenario - ferri


Goscinny avait assuré dans un premier temps le scénario des aventures d'Astérix. À partir de 1980, c'est Uderzo qui officiait alors au dessin, qui remplaça alors son confrère décédé. Avec 325 millions d'albums écoulés dans le monde en 50 ans de publications, Astérix va désormais connaître un nouveau scénariste.

C'est avec Le Grand Fossé qu'Albert Uderzo commença sa carrière de scénariste. Eh bien, pour la suite des événements,s, c'est à Jean-Yves Ferri qu'il reviendra d'assurer la suite des aventures, ainsi que le dévoile Casemate, dans son numéro 40, en kiosque aujourd'hui.

  « Un garçon plein de talent. J'ai adoré son album de Gaulle à la plage, superbe caricature du Général », explique Albert Uderzo. Jean-Yves Ferri prend donc la place que l'on pensait revenir à Laurent Gerra ou encore Arleston, pressenti pour la scénarisation des prochains titres.

Pour le moment, pas de date pour le prochain album. En mars dernier, peu après l'annonce du rachat définitif, Arnaud Nourry, grand patron de Hachette Livre avait promis un nouvel album, sans non plus s'engager sur les dates. De son côté, Uderzo assure qu'il aura à coeur de suivre le travail que Ferri et Mébarki, au dessin, pourront réalisé. Mébarki officie depuis plusieurs années avec Uderzo.

Le retour des Indiens

De même, on apprendra que Oumpah-Pah va connaître une nouvelle vie, sous l'impulsion du nouveau propriétaire des éditions Albert René, Hachette Livre.


Uderzo expliquait d'ailleurs que les Américains n'avaient jamais trop apprécié que la BD s'amuse des Indiens. « Ils sont susceptibles », explique-t-il. Pour la troisième fois, donc, le titre Oumpah-Pah va tenter de conquérir les terres des librairies.

Contactées par ActuaLitté, les éditions Albert René n'étaient pas disponibles pour commenter ces nouvelles. Nous y reviendrons ultérieurement.

Merci à Wart Mag