Jésuite et dessinateur, Pierre Defoux est décédé

Cécile Mazin - 10.02.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Pierre Defoux - BD - jésuite


C'est le 3 février que le dessinateur Pierre Defoux est décédé, selon un avis nécrologique publié par la famille. Né en 1914 à Arlon, il s'est éteint à Bruxelles. Il fut auteur de la BD Xavier raconté par le ménestrel, originellement publiée dans le magazine Spirou, en 1953.  

 

 

 

 

Pierre Defoux, ou Père Pierre Defoux, fut un jésuite et un homme de religion avant même d'être un auteur de BD. (voir jésuite.be)

 

Son oeuvre s'inscrivait clairement dans l'école de la Ligne claire, dont Hergé fut le plus grand représentant et que l'on retrouvait avec Peyo et d'autres. Le livre Xavier ne sera cependant jamais repris chez Dupuis, probablement du fait de son aspect dépouillé, mais aussi par certains aspects gauches du dessin. L'éditeur fut Hélyode. 

 

Il participa également à l'ouvrage Ces inutiles, paru chez Duculot, et illustré un cours de religion, Regarde qui te fait signe, destiné aux élèves du secondaire. 

 

En mars 2012, une exposition lui a été consacrée à Bruxelles, alors que le Centre Belge de la BD avait accueilli une vingtaine de planches