Jim Starlin retrouvera le titan Thanos pour The Infinity Relativity

Antoine Oury - 21.11.2014

Manga/BD/comics - Comics - Thanos Jim Starlin - Marvel comics Warlock - The Infinity Relativity


Thanos, le « titan fou », a été créé en 1973 par Jim Starlin, dans le numéro 55 de la série Iron Man. Cet imposant monstre violet est constamment à la recherche du pouvoir, si possible ultime, et n'hésite pas à s'allier avec d'anciens ennemis — et vice-versa — pour défendre ses propres intérêts. Son créateur retrouvera encore une fois la créature l'année prochaine, pour sa trilogie autour de l'Infini.

 

 

 

 

 

L'artiste est arrivé dans les bureaux de Marvel dans les années 1970 : vétéran du Vietnam, il a, comme d'autres au sein de la Maison des Idées, insufflé dans ses personnages son expérience personnelle. Il a considérablement étendu l'univers cosmique de l'univers Marvel, avec une galerie de personnages surpuissants, mais constamment à la recherche d'une extension de leurs pouvoirs : Captain Mar-Vell, Warlock, ou Thanos, donc.

 

Cet intérêt pour les figures christiques, voire démiurgiques, a parfois porté préjudice à ses relations avec la maison d'édition, qui ne souhaitait choquer aucun public. « Stan [Lee, NdR] a toujours eu du mal avec mes créations. J'avais écrit une histoire dans laquelle Nick Fury rassemblait des fonds pour créer une formule pour prolonger sa vie. Stan était tellement choqué qu'il m'a dit qu'elle ne serait jamais utilisée dans l'univers étendu de Marvel, et jamais réimprimée », se souvient Starlin.

 

Depuis, le vent a tourné : la saga de l'Infini de Starlin, qui rassemble Thanos, Warlock, Galactus et d'autres personnages cosmiques de la Maison, devient l'un des piliers des exploitations Marvel au cinéma, avec l'annonce d'un film Avengers : Infinity War en deux parties, en 2018 et 2019. Lequel fera apparaître Thanos, évidemment, que l'on a pu voir dans Les Gardiens de la Galaxie, à la recherche des Gemmes de l'Infini et du Gant de l'Infini, artefact qui décuple les pouvoirs de son porteur.

 

Dans The Infinity Relativity, Thanos s'alliera à l'Inifinity Watch, équipe chargée de surveiller les Gemmes, pour arrêter l'extraterrestre Annihilus, à la recherche d'un moyen de se soustraire définitivement à la mort. Aux dessins et encrages, on retrouvera Andy Smith et Frank D'Armata. Le roman graphique sera en librairie en juin 2015, aux États-Unis.