Joann Sfar à Cukierman : "Ta gueule Roger"

Clément Solym - 24.02.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Joann Sfar - Roger Cukierman - Dalil Boubakeur


Le dessinateur Joann Sfar ne l'a pas vraiment digérée, l'intervention du président du Crif, Roger Cukierman. Censé représenter les personnes de confession juive sur le territoire national, ce dernier a vilainement dérapé en assurant que le FN n'était « pas fréquentable », alors que Marine Le Pen était « irréprochable ». Le ban et l'arrière-ban lui sont gentiment tombés dessus.

 

 

Nicolas Sarkozy y est allé de son laïus, le président Hollande n'a pas caché son trouble. Au point que Marine a dû apporter son soutien, en dénonçant le politiquement correct qui censurait le président du Crif. Lequel a tout de même été contraint de revenir sur ses propos, pour affiner légèrement la déclaration. 

 

« Je voulais dire irréprochable pénalement », explique-t-il, en parlant de Marine Le Pen, à qui il « reproche toutefois de ne pas s'être désolidarisée des propos tenus par son père. Je reproche aussi au Front national de ne pas partager nos valeurs morales ». En somme, la présidente du Front doit affirmer qu'elle n'a pas la même ligne de conduite que son père. (voir Libération)

 

Dans tous les cas, Joann Sfar a dégainé un dessin dans la soirée même. C'est qu'il n'y avait pas que des questions frontistes dans les propos du président. « Les musulmans sont pris véritablement pour cible », assurait Dalil Boubakeur, président du Conseil français du Culte Musulman. Alors, se taire, un peu, ou beaucoup ?

 

 

TA GUEULE ROGER!

Une photo publiée par Joann Sfar (@joannsfar) le 23 Févr. 2015 à 7h43 PST